Découvrez Les Baigneurs, un projet visant à mettre en valeur le patrimoine thermal de la région Occitanie. Second récit Jean Cagnard qui nous conte une ode thermale à un rythme effréné !
Les baigneurs : un projet de valorisation du patrimoine thermal
La Région et Occitanie Livre et Lecture ont travaillé main dans la main sur ce projet initié en 2015 et visant à mettre en valeur le thermalisme en Occitanie grâce à la recherche d’éléments du patrimoine (ouvrages,photographies, documents d’archives,…)
Pour aborder cette thématique et faciliter la mise en récit, des typologies de personnages qui fréquentent les stations thermales, soit par ce qu’ils y travaillent, soit parce qu’ils sont en cure ont été sélectionnées. Cette entrée par profils/personnages permet de balayer l’ensemble des sujets liés au thermalisme (pathologies, types d’établissements, couverture géographique, sociologie,…)
8 auteurs régionaux (6 écrivains et 2 illustrateurs) ont reçu une commande pour travailler à la mise en récit de ce patrimoine.
Chaque auteur a dû produire : 7 épisodes/chapitres de 1 000 signes max. à partir de la documentation issue des fonds anciens ou des campagnes d’inventaire ; ces récits permettent de couvrir une grande partie du territoire régional.
6 départements sont représentés : Hautes- Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Pyrénées Orientales, Hérault, Aude.
Les récits sont à découvrir sur les stories Instagram des Baigneurs d’Occitanie du 22 mars au 13 mai 2021
Dans ce 2e récit Jean Cagnard nous livre sa vision du thermalisme à Ginoles-les-Bains.
1er récit Les habitants locaux (personnels des bains et personnels des stations) à Luchon par Alain Monnier.
Les récits sont stockés sur le compte Instagram les Baigneurs Occitanie de manière permanente et le lecteur peut prendre le temps qu’il veut pour le lire et le relire.