À une époque troublée, où colons et amérindiens coexistent difficilement, une jeune métisse est éduquée dans un environnement qui ne lui laisse que peu de liberté. Une suite d'événements va la contraindre à quitter cette société étouffante, et la pousser à partir en quête de ses origines
Phusis le nouveau monde
Tome 1 : Les guérisseuses
Le livre
Canada 1771, région des grands lacs proche de Toronto. Elysée, métisse ojibwée et française, se retrouve tiraillée entre les deux mondes auxquels elle appartient.
La petite communauté française, puritaine et hostile, qui tente de survivre à l'annexion des terres par la Couronne britannique et le peuple de sa mère qui peine à s'adapter à l'arrivée de ces colons blancs qui bousculent les liens qui les unissent depuis toujours à la nature.
Cette harmonie qu'ils partagent avec le grand cercle de la vie, la jeune métisse va la redécouvrir par l'intermédiaire de sa grand-mère femme-médecine qui l'initie au chemin des guérisseuses.
Dans sa quête d'identité, Elysée va croiser autant de dangers que de tentations, qui apporteront quelques réponses et tellement de choses à découvrir encore sur le monde, les hommes, l'amour, sa place de sang-mêlé et sa place de femme contrainte de survivre dans ce monde cruel et… splendide.
Barbara Laffay
Chargée de communication pendant dix ans, c'est en 2005 que Barbara Laffay décide de suivre ses inspirations profondes et devient naturopathe. Thérapeute en cabinet et formatrice depuis lors, c'est une deuxième expatriation à Toronto qui lui donne l'opportunité de se plonger dans la culture amérindienne.
Passionnée par la santé naturelle, la psychologie et l'accompagnement, elle signe ici le premier volet d'une saga romanesque captivante. Fruit d'un minutieux travail de recherche historique et inspirée par sa connaissance des médecines traditionnelles, elle nous invite à la suivre au Canada sur les pas des femmes guérisseuses, par-delà les cultures et le temps…
6 commentaires
Ce livre m’intéresse beaucoup ! Merci pour ton enthousiasme…je n’en avais encore pas entendu parler
Avec plaisir.
Roman qui nous plonge dans l athmoshere des grands espaces canadiens au XVIIIE a travers l oeil guerisseur d’une jeune amérindienne et des aléas de son existence .
A lire avec bonheur par tous ceux qui aiment la nature, les plantes et …les belles histoires d’amour .????
C’est exactement cela.
Roman dépaysant dans les grands espaces canadiens , à travers l’apprentissage d’une jeune amérindienne pour devenir guerisseuse.
Pour les amoureux des plantes et des belles histoires d’amour .
merci pour votre avis sur ce livre que je partage totalement.