Close Menu
Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • Les années suspendues de Camille Papillon : chronique d’une passion numérique
    • Rien de caché d’Anthony Feneuil : la quête philosophique d’une identité née sous X
    • Guillaume Mercier : La Nuit du 4 août – Version 2.0 en approche
    • Davide Longo : la mémoire sanglante de l’Italie dans Les Jeunes fauves
    • Mission Saphir de Nicolas Puluhen : une enquête généalogique bouleversante
    • Apostrophes angevines : Une fresque historique magistrale par Gee Skill
    • Sous les cendres : Le renouveau de la fantasy urbaine par Khloé Laurens
    • Pour quelques miettes de pain : le récit intime et politique de Kasia Babis
    lundi 27 juillet 2026
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest LinkedIn RSS
    • Accueil
    • Actualités littéraires
      • Prix littéraires
    • Chroniques
      • BD & Romans Graphiques
      • Littérature Jeunesse
      • Manga
      • Romans
    • Par Genre
      • Polar & Thriller
      • Fantasy & Imaginaire
      • Romance & Feel Good
    • Littérature
      • Nouvelles & Recueils
      • Poésie
      • Essai & Documents
      • Portraits d’Auteurs
      • Conte
      • Édition
    • Learn French
    • Événement
      • Festival
      • Salon Littéraire
    • Contact
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Accueil » La reine des sables – Didier Nebot

    La reine des sables – Didier Nebot

    BernieBy Bernie24 mai 2021Updated:28 octobre 2023 Romans 4 Mins Read
    Facebook LinkedIn Pinterest Email

    Le 3 juin sort en librairie le nouveau livre de Didier Nebot : «  La reine des sables » : L’histoire méconnue des tribus juives au début de l’ère chrétienne en Numidie et celle de la Kahéna.

    la reine des sables Didier Nebot

    La reine des sables : L’extraordinaire épopée de la KAHÉNA

    La reine des sables est un roman historique, suivi d’un important essai historique sur cette époque ancienne qui a reçu l’aval très engageant du Grand Rabbin de France.

    C’est l’histoire de cette reine judéo-berbère du VIIème siècle qui sut réunir toutes les tribus juives, chrétiennes et païennes du Maghreb pour s’opposer à l’Islam naissant.

    Cette femme mythique, dont la légende a traversé les siècles, est un modèle et un exemple pour la femme d’aujourd'hui si éprise de liberté.

     

    La « Jeanne d’Arc » juive et berbère du VIIe siècle.

    Cette femme guerrière a lutté contre l’invasion arabe en Afrique du Nord. Un destin hors norme pour cette élue qui osa tuer son époux despote pour libérer son peuple par les armes.

    « Un travail vital pour notre histoire commune »

    « Tout au long de son histoire et dans tous les pays du monde, le judaïsme a su apporter quelque chose au génie spécifique de chaque nation.

    Mais en Afrique du Nord, et en particulier en Algérie, il en est tout autrement car les juifs ne sont pas arrivés après qu'une civilisation se soit implantée, ils l'ont devancée, pour ne pas dire qu'ils l'ont aidée à éclore.

    Didier Nebot a raison de s'intéresser à la figure de légende de l'Afrique du Nord, la Kahéna, car elle incarne la détermination à exister de ce monde du Maghreb, avec sa part juive, et peut-être, grâce à sa part juive, contre un envahisseur. Nous devons méditer ces temps où un demi continent se reconnaissait à travers la foi d'une juive et à travers le courage d'une femme, sans que personne ne trouve à y redire.

    C'est toute cette histoire que nous raconte Didier Nebot en nous rendant fiers d'une histoire que nous devons encore et encore découvrir. »

    Haïm Korsia

    Grand rabbin de France

    Membre de l’Institut

     

    C’est au cœur du massif des Aurès, dans le sud de l’Algérie, qu’au VIIe siècle vivait la puissante tribu berbère des Djéraoua, d’origine juive, dont la Kahéna était la reine. Cette femme, d’une beauté remarquable et dotée de pouvoirs étranges, prédisait l’avenir et guérissait les malades, jouissant parmi les siens d’une autorité indiscutée car elle rendait la justice avec équité mais savait aussi se montrer impitoyable.

    Lorsque les Arabes décidèrent de porter la parole du Prophète de par le monde, ils envahirent l’Afrique du Nord, détruisirent Carthage et chassèrent les Byzantins installés dans les colonies côtières.

    Refusant d’abjurer sa foi, la Kahéna rassembla les peuplades de l’Ifrikiya, de la Numidie à la Mauritanie et, à la tête d’une armée innombrable, parvint à infliger aux Arabes une terrible défaite.

    Ce fut le dernier acte de résistance contre l’Islam de cet étonnant peuple berbère, souvent méconnu, mélange d’anciens Libyens, Phéniciens et Juifs…

    Se fondant sur de nombreuses sources historiques, qu’il expose en annexe de ce roman, Didier Nebot reconstitue avec une force d’évocation rare la vie et les coutumes des tribus berbères au VIIe siècle.

    S’il s’attache à la figure exceptionnelle de la Kahéna, c’est aussi pour mieux relater cet épisode de la conquête arabe qui marqua un tournant décisif dans la destinée des pays du Maghreb.

     

    Didier Nebot

    Le Docteur Didier Nebot, stomatologiste à l’OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants), est président d’honneur de l’association MORIAL, mémoire et traditions des juifs d’Algérie, dont l’objectif est de sauvegarder et de transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des juifs d’Algérie.

    Il est l’auteur de plusieurs romans dont Les Bûchers d’Isabelle la Catholique (2018) et 10 Commandements (2020).

    D'autres pages à tourner…

    Roman Historique
    Partagez ce coup de cœur Facebook Pinterest LinkedIn Email
    Previous ArticleLes lueurs célestes – Olivier Bernard
    Next Article Présentation de Célia Samba et son premier livre, « La rue qui nous sépare »
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • LinkedIn

    Bernard Arini, alias Bernie, est chroniqueur littéraire et rédacteur web passionné de lecture depuis plus d'une décennie. Fondateur du blog Rainfolk's Diaries en avril 2015, il explore chaque semaine romans, polars, fantasy, poésie et bandes dessinées pour aider les lecteurs à trouver leur prochaine lecture coup de cœur. Ses chroniques privilégient l'enthousiasme sincère et la précision éditoriale plutôt que la critique systématique.

    Vous pourriez aimer :

    Livre : Les Jeunes fauves – Davide Longo

    Davide Longo : la mémoire sanglante de l’Italie dans Les Jeunes fauves

    9.3 22 juillet 2026
    Livre : Mission Saphir – Nicolas Puluhen

    Mission Saphir de Nicolas Puluhen : une enquête généalogique bouleversante

    9.5 21 juillet 2026
    Livre : Apostrophes angevines – Gee Skill

    Apostrophes angevines : Une fresque historique magistrale par Gee Skill

    9.3 20 juillet 2026
    Livre : L’Homme de la forêt – Laurent Graff

    L’Homme de la forêt de Laurent Graff : une ode au retour à l’essentiel

    9.1 15 juillet 2026
    Livre : Nóta – Ragnar Jónasson

    Nóta : L’enquête fondatrice de Ragnar Jónasson

    9.0 14 juillet 2026
    Livre : Mauvais cœur – Audrey Brière

    Mauvais cœur d’Audrey Brière : une plongée sombre dans l’utopie

    9.4 13 juillet 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Que cherchez vous ?
    Explorations littéraires
    • Le Guide des Polars
    • Lecture
    • Fantasy & Imaginaire
    • Romance & Feel Good
    • Littérature
    • Learn French
    Articles récents
    • Les années suspendues de Camille Papillon : chronique d’une passion numérique
    • Rien de caché d’Anthony Feneuil : la quête philosophique d’une identité née sous X
    • Guillaume Mercier : La Nuit du 4 août – Version 2.0 en approche
    • Davide Longo : la mémoire sanglante de l’Italie dans Les Jeunes fauves
    • Mission Saphir de Nicolas Puluhen : une enquête généalogique bouleversante
    • Apostrophes angevines : Une fresque historique magistrale par Gee Skill
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 107 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Pinterest
    • Instagram
    • LinkedIn
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2026 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.