La reine des sables - Didier Nebot

Le 3 juin sort en librairie le nouveau livre de Didier Nebot : «  La reine des sables » : L’histoire méconnue des tribus juives au début de l’ère chrétienne en Numidie et celle de la Kahéna.

la reine des sables Didier Nebot
La reine des sables : L’extraordinaire épopée de la KAHÉNA

La reine des sables est un roman historique, suivi d’un important essai historique sur cette époque ancienne qui a reçu l’aval très engageant du Grand Rabbin de France.

C’est l’histoire de cette reine judéo-berbère du VIIème siècle qui sut réunir toutes les tribus juives, chrétiennes et païennes du Maghreb pour s’opposer à l’Islam naissant.

Cette femme mythique, dont la légende a traversé les siècles, est un modèle et un exemple pour la femme d’aujourd'hui si éprise de liberté.

 

La « Jeanne d’Arc » juive et berbère du VIIe siècle.

Cette femme guerrière a lutté contre l’invasion arabe en Afrique du Nord. Un destin hors norme pour cette élue qui osa tuer son époux despote pour libérer son peuple par les armes.

« Un travail vital pour notre histoire commune »

« Tout au long de son histoire et dans tous les pays du monde, le judaïsme a su apporter quelque chose au génie spécifique de chaque nation.

Mais en Afrique du Nord, et en particulier en Algérie, il en est tout autrement car les juifs ne sont pas arrivés après qu'une civilisation se soit implantée, ils l'ont devancée, pour ne pas dire qu'ils l'ont aidée à éclore.

Didier Nebot a raison de s'intéresser à la figure de légende de l'Afrique du Nord, la Kahéna, car elle incarne la détermination à exister de ce monde du Maghreb, avec sa part juive, et peut-être, grâce à sa part juive, contre un envahisseur. Nous devons méditer ces temps où un demi continent se reconnaissait à travers la foi d'une juive et à travers le courage d'une femme, sans que personne ne trouve à y redire.

C'est toute cette histoire que nous raconte Didier Nebot en nous rendant fiers d'une histoire que nous devons encore et encore découvrir. »

Haïm Korsia

Grand rabbin de France

Membre de l’Institut

 

C’est au cœur du massif des Aurès, dans le sud de l’Algérie, qu’au VIIe siècle vivait la puissante tribu berbère des Djéraoua, d’origine juive, dont la Kahéna était la reine. Cette femme, d’une beauté remarquable et dotée de pouvoirs étranges, prédisait l’avenir et guérissait les malades, jouissant parmi les siens d’une autorité indiscutée car elle rendait la justice avec équité mais savait aussi se montrer impitoyable.

Lorsque les Arabes décidèrent de porter la parole du Prophète de par le monde, ils envahirent l’Afrique du Nord, détruisirent Carthage et chassèrent les Byzantins installés dans les colonies côtières.

Refusant d’abjurer sa foi, la Kahéna rassembla les peuplades de l’Ifrikiya, de la Numidie à la Mauritanie et, à la tête d’une armée innombrable, parvint à infliger aux Arabes une terrible défaite.

Ce fut le dernier acte de résistance contre l’Islam de cet étonnant peuple berbère, souvent méconnu, mélange d’anciens Libyens, Phéniciens et Juifs…

Se fondant sur de nombreuses sources historiques, qu’il expose en annexe de ce roman, Didier Nebot reconstitue avec une force d’évocation rare la vie et les coutumes des tribus berbères au VIIe siècle.

S’il s’attache à la figure exceptionnelle de la Kahéna, c’est aussi pour mieux relater cet épisode de la conquête arabe qui marqua un tournant décisif dans la destinée des pays du Maghreb.

 

Didier Nebot

Le Docteur Didier Nebot, stomatologiste à l’OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants), est président d’honneur de l’association MORIAL, mémoire et traditions des juifs d’Algérie, dont l’objectif est de sauvegarder et de transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des juifs d’Algérie.

Il est l’auteur de plusieurs romans dont Les Bûchers d’Isabelle la Catholique (2018) et 10 Commandements (2020).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article