Une grande entreprise devient ici le théâtre de luttes entre deux managers. L'entraide qui devrait exister entre ces deux femmes que tout oppose laisse ainsi la place à un climat de compétition constante.
Une lutte acharnée entre deux femmes que tout oppose : 'Le miroir des contraires' de Martine Higonnet
Une lutte acharnée
Deux points de vue se confrontent ici. D'un côté, une nouvelle directrice adjointe désire être reconnue par sa hiérarchie et évoluer dans les meilleures circonstances.
De l'autre, sa supérieure directe craint de perdre sa place au profit de cette nouvelle-venue qui semble déjà lui faire de l'ombre.
L'une encadre les équipes depuis de longues années. Elle sait se faire apprécier en usant de son charme et de son comportement protecteur.
L'autre doit innover, se faire admettre des équipes, mener à bien la mission que lui ont confiée les dirigeants. Leurs compétences sont complémentaires, mais la nouvelle directrice adjointe doit progresser dans une ambiance où son autorité est constamment remise en question par une supérieure qui la rabaisse afin de préserver son poste.
L'auteure fait progresser l'histoire en donnant le rôle de narrateur aux deux protagonistes alternativement, traitant ainsi de ces climats de compétitions omniprésents dans les grandes entreprises.
L’histoire
Les dirigeants de l'entreprise veulent moderniser les processus de fonctionnement du département de la communication. Ils ont décidé d'embaucher une directrice adjointe chargée de la mise en œuvre aux côtés de la directrice de la communication.
Les deux femmes ont la même mission, réussir le changement.
Y parviendront-elles ?
Tous les ingrédients existent pour que le binôme atteigne l'objectif.
Mais la part de soleil de l'une ne va-t-elle pas faire de l'ombre à l'autre ?
4 commentaires
la différence entre une aide et une concurrente
C’est bien possible.
Une concurrence sans merci sans doute…Amitié
oui je le crois