« Suivez votre vraie nature » de Sébastien Millécamps, un livre inspirant pour aligner la tête, le cœur et le corps. Court, rythmé, pratique, c’est le livre de chevet parfait, celui qui rassure avant d’aller dormir, celui qu’on aime lire pour se faire du bien, pour croire en soi et suivre sa vraie nature.
Suivez votre vraie nature
« Suivez votre vraie nature » de l’auteur Sébastien Millécamps, conférencier et coach, est un livre original, à la croisée des chemins entre roman initiatique, livre de développement personnel et ouvrage de coaching.
Au fil des chapitres, l’auteur partage avec ses lecteurs.trices les 3 moteurs de l’énergie :
- le cœur à travers des histoires pour inspirer et faire écho à la vie de chacun.e ;
- la tête avec des temps d’analyse pour prendre du recul et mieux se connaître ;
- le corps grâce à des exercices concrets pour passer à l’action et inviter chaque personne à faire, à son tour, son propre chemin.
Tête, Cœur, Corps : les 3 moteurs de l’énergie
Après 20 ans d’expérience professionnelle dans différents secteurs, Sébastien Millécamps a eu l’idée d’écrire le livre « Suivez votre vraie nature » qui s’appuie sur un propos plus personnel permettant aux lecteurs de trouver du sens dans leur histoire.
Sa réflexion, qui repose sur la méthode « Tête • Cœur • Corps », fait écho à de nombreux travaux menés par des philosophes, des thérapeutes et des penseurs contemporains.
Porteuse de sens et source d’alignement, cette méthode s’articule autour des trois grands moteurs de l’énergie :
- La tête pour garder le mental clair : faire le vide et arrêter de cogiter, libérer la créativité, se concentrer pour être efficace, prendre du recul et de la hauteur, élargir sa vision ;
- Le cœur pour s’ouvrir à l’autre : se connecter aux autres, mieux gérer ses émotions, affronter sereinement les situations à risque, partager son énergie positive, s’écouter pour mieux s’entendre avec l’autre ;
- Le corps pour garder les pieds sur terre : gagner en présence, gérer son énergie physique, se détendre ou recharger ses batteries, tenir le rythme dans la durée, passer à l’action.
Ces 3 moteurs lorsqu’ils sont activés, permettent à chacun.e d’avancer, trouver du sens à son histoire et être pleinement aligné.e.
Sébastien souligne :
« A la fois roman initiatique et livre de développement personnel avec des exercices pratiques, cet ouvrage est une invitation à revenir à soi, en étant présent à notre corps, notre tête et notre cœur pour aligner notre chemin de vie, selon notre vraie nature. »
Une approche originale
Comment trouver du sens à sa propre histoire ? Ce livre atypique est construit sur la méthode tête-cœur-corps : chaque chapitre permet de ressentir (à travers l’histoire racontée), de comprendre (analyse) et de passer à l’action (grâce aux exercices proposés dans le livre).
En effet, à l’instar de Romuald, le personnage « fil conducteur », c’est en agissant et en prenant des décisions alignées avec ce que nous pensons et ressentons, que nous pouvons suivre notre vraie nature et ainsi mener une vie congruente, épanouissante et pleine de sens.
Accessible à un large public
Le premier ouvrage de Sébastien, « Image et Image de soi », correspondait à une commande de l’éditeur Dunod. Parce que sa cible était professionnelle, son format était très académique.
Ce nouveau livre émane davantage d’une initiative et d’un propos plus personnel. Il est donc conçu pour être accessible à un large public et permettre à chacun d’y trouver des clés et mettre du sens dans son histoire personnelle.
Extrait
» Pourquoi Romuald réussit-il si bien son coup ? Pour trois raisons : il a confiance en lui ; il croit dur comme fer en cette force agissante qui l’exhorte à aller vivre à La Réunion ; et il ose provoquer sa chance. À peine rentré en France, il rédige une lettre dans laquelle il met toute son âme, persuadé que ce geste fera la différence. Pour donner de l’épaisseur à son argumentaire, il se projette mentalement dans ce qu’il pourra apporter à la Cité du Volcan, ce que sera sa vie là-bas et pourquoi ce choix va l’épanouir… En se persuadant que cette option est possible, il parvient à en persuader les autres.
À votre avis, quelle est la clé de réussite de ces femmes et de ces hommes qui participent à construire un monde meilleur ? Comment pensez-vous qu’ils ont réussi ? En croyant en eux, tout simplement. C’est ce que l’on appelle le pouvoir de l’intention. Plus vous vous formulez un souhait et plus vous vous projetez ; plus vous vous projetez dans la situation souhaitée et plus vous y croyez ; plus vous y croyez et plus vous mettez de chances de votre côté pour réussir.
S’ouvrir des portes nécessite de se mettre en action : rien ne vient à qui reste immobile. Mais pas seulement. Comme Romuald, vous devez être animé.e.s d’une croyance positive selon laquelle vous avez autant de valeur qu’un•e autre, peu importe sa fonction ou son rôle dans la société. Une directrice de musée possède la même valeur intrinsèque qu’un jeune homme qui sollicite un stage. Ne craignez pas le pouvoir de celles et ceux qui le représentent. Au contraire, abordez-les en tant qu’égaux et traitez-les sans égards particuliers. Comme vous, ce sont des êtres humains avec leurs forces et leurs fragilités.
La confiance en soi repose sur deux piliers essentiels : la capacité à se poser les bonnes questions et l’expérience. Concernant le premier point, avez-vous remarqué à quel point nous nous polluons l’esprit avec des questions souvent infondées ou guidées par nos seules inquiétudes ? Se poser les vraies bonnes questions, c’est oser se regarder en face et arrêter de focaliser sur nos points faibles. Que faites-vous le mieux ? Quelles sont vos forces ? Quelle est votre valeur personnelle ? Qu’est-ce que les gens apprécient chez vous ? En ce qui concerne le deuxième pilier de la confiance – l’expérience -02 celle-ci est capitale. C’est dans la pratique que nous parvenons à nous libérer de nos propres entraves. Combien de fois êtes-vous parvenu.e.s à dépasser vos angoisses et vous êtes-vous rendu compte que ce n’était pas si sorcier ? Les choses sont difficiles tant que nous n’essayons pas. Passer le cap, faire le premier pas et enclencher la première action, si infime soit-elle, participent à créer une solide confiance en soi.
Sébastien Millécamps
Sébastien Millécamps est un spécialiste reconnu de la communication et de la relation. Il anime des conférences, des séminaires et des coachings pour décupler l’énergie individuelle et collective. Il a par ailleurs fondé un organisme de formation dont le nom évoque son approche réaliste et pragmatique : « Les pieds sur terre ».
S’ouvrir à soi, s’ouvrir au monde
Les conférences
Pour se relier :
A soi-même : Conférence « Gérez votre énergie dans la durée »
Quelles que soient leurs responsabilités dans l’entreprise, vos collaborateurs et vos équipes doivent, chaque jour, mobiliser leur énergie ; en restant en équilibre. Ils peuvent alors pleinement donner le meilleur d’eux-mêmes, faire avancer leurs objectifs, leurs projets et communiquer leur énergie.
A l’autre : Conférence « Impactez, inspirez, influez »
Vous connaissez l’adage : nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. Mais au-delà de la question de l’image, il est essentiel de trouver les mots justes, de marquer les esprits, de toucher les gens subtilement et durablement lorsque nous communiquons. En restant vrai.
A plus grand que soi : Conférence « Suivez votre vraie nature »
Aucune entreprise ne peut se permettre de négliger son environnement et les problématiques humaines et sociétales liées à son activité. Mais qu’en est-il au niveau des individus qui la composent ; des équipes, des femmes et des hommes de l’entreprise ? Ils ont, eux aussi, pris conscience de la quête du sens mais comment l’intégrer à leur propre niveau ?
4 commentaires
Mens sana in corpore sano
Ainsi il était dit dans les écritures…
on ne change pas sa nature après un certain âge….elle est inclus dans l’adn
ce qui importe c’est que ce soit notre vraie nature