Biographie inédite de Jermaine Jackson

Cette biographie est un hommage à une icône de la soul et de la pop, un artiste que tous considèrent comme un précurseur : Jermaine Jackson.

jermaine jackson biographie
Jermaine Jackson

Cette biographie conçue notamment à partir d'interviews de personnes ayant travaillé avec la star vous aidera à mieux connaitre l'homme derrière la vedette.

C’est un artiste que j’ai aperçu sur le tarmac de Lyon-Satolas où son avion, que j’avais contrôlé, s’était posé avant un concert. Hélas, à l’époque le numérique n’existait pas encore, et je n’ai donc pas de photo souvenir, mais cela fait partie des grands souvenirs de ma carrière dans l’’aviation civile française.

Artiste à part entière, hétéroclite et original, Jermaine Jackson est le quatrième enfant de la famille la plus renommée du monde de la musique. C'est une véritable icône de la musique Soul et Pop américaine au même titre que ses frères et sœurs.

A la fois chanteur, bassiste, danseur, auteur, compositeur, acteur, homme d'affaire ou encore producteur, il produit notamment plusieurs chansons pour la toute jeune Whitney Houston sur le premier album de la chanteuse, dont les ventes atteignent à ce jour pas moins de 30 millions d'exemplaires.

Il est Co-leader des Jackson 5 avec son frère, le légendaire Michael, devenant ainsi l'artiste ayant chanté le plus de duo avec ce dernier.

Jermaine Jackson est le premier membre de sa famille à se consacrer à une véritable carrière solo ou encore l'unique Jackson à s'être produit sur scène à la Maison Blanche, chez un président américain, c'était en 1985.

Il bénéficie à ce jour d'une très belle carrière artistique de 50 ans d'existence et se consacre encore actuellement à des nombreux projets.

Il a réalisé une quinzaine d'albums à son nom ainsi que plusieurs tournées solos sur les cinq continents et continue à ce jour une aventure artistique rêvée depuis l'enfance.

Cette biographie place sous les projecteurs celui que Michael Jackson citait comme étant sa première influence et que le grand Barry White présentait publiquement comme son frère : Jermaine Jackson.

 

Un grand hommage à un illustre artiste

Brice Duffour a rencontré Jermaine Jackson à plusieurs reprises aux États-Unis, en France, ainsi qu’en Suisse depuis 1993.

Jermaine Jackson lui semblait alors bien diffèrent de la figure décrite dans les medias. Sa présence dégageait une aura de sagesse et de paix intérieure, comme si le harcèlement médiatique qu’il subissait l’avait pourvu d’un mental en acier, il apparait serein, disponible, souriant et naturellement charismatique.

En rendant hommage à la vie ainsi qu’à l’œuvre de cet artiste, l’objectif de cette biographie est de donner une vision de l’univers de Jermaine Jackson à la lumière d’interviews de personnes ayant travaillé avec lui.

Jermaine Jackson Brice Duffour
Jermaine Jackson Brice Duffour ©DR

Pour cela, une trentaine de ses collaborateurs répondent présent à l’appel. Cette biographie retrace aussi l’histoire de 40 chansons inédites de Jermaine Jackson, celles-ci n’étant jamais sorties et dont l’existence n’était pas connu à ce jour.

Durant plus de trente ans, Jermaine Jackson était constamment comparé à son jeune frère Michael ou sa sœur cadette Janet. Sa carrière sera toujours comparée à celles de ses frères et sœurs, souvent de manière hâtive et non-factuelle, pourtant il possède sa propre identité musicale et artistique et fut le premier de sa fratrie à réaliser une carrière en solo, à produire d’autres artistes comme la jeune Whitney Houston à ses débuts, enregistrant au total 5 duos avec la chanteuse.

Car le premier mot qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de Jermaine Jackson est celui de « précurseur ».

C’est la première fois qu’une biographie lui est entièrement consacrée.

Cette biographie est disponible en version anglaise seulement.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
La seule chanson que je me souviens de lui c'est son duo avec Pia Zadora
Répondre
B
Un excellent duo !
T
un parcours intéressant à découvrir
Répondre
B
Oui, curieusement son parcours est assez méconnu, surtout en France