La tourmente du Serpent, le polar qui invite à découvrir l'âme de la Papouasie et ses mystères

Quelque part dans les Highlands de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un secret s’est perdu... De nombreuses années plus tard, une étrange statuette sans visage est volée dans un grand musée parisien, et l’inspecteur Ulysse Treilhard est appelé pour enquêter.

la tourmente du serpent Sébastien Cazaudehore
La tourmente du Serpent

L’esprit accaparé par l’étrangeté croissante du crime et par les souvenirs qui resurgissent d’un passé lointain, il se laisse peu à peu entraîner vers un monde de mystères qu’il ne croyait plus retrouver. Sans savoir s’il poursuit un criminel, une légende ou une force plus grande encore œuvrant contre lui, Treilhard replonge alors dans les jungles millénaires de Papouasie.

C’est dans ces montagnes, au cœur du territoire Huli, qu’il cherchera les réponses à cette énigme intimement liée à son passé.

"La tourmente du Serpent" est bien plus qu'un simple roman ! Au fil des pages, Sébastien Cazaudehore plonge les lecteurs.trices dans une aventure anthropologique et spirituelle palpitante qui combine l’initiation chamanique et le mystère.

Tel un venin qui se répand et nous ensorcelle…

 

Un polar anthropologique pour découvrir un peuple isolé du reste du monde

"La tourmente du Serpent" est un livre à part, puisqu'il est à la fois un roman policier et un roman d'aventure.

Sa particularité : offrir une approche anthropologique solide, afin de permettre aux lecteurs.trices d'entrer dans l'univers des anciennes légendes séculaires cultivées par les Hulis, un peuple isolé de nos sociétés modernes, mais qui a développé une culture riche et mystérieuse.

Leurs légendes bien vivantes vont avoir des implications lorsqu'elles vont faire leur entrée dans notre monde... « Hela Huli » est une terre ou l’on doit toujours s’attendre à l’inattendu.

Pour parfaire cette immersion, un livret au centre du roman présente plusieurs photos des Hulis et de leur environnement. Car Sébastien connaît bien la Papouasie pour y avoir vécu.

Il souligne :

"J'ai écrit le roman quelques années après être revenu pour la dernière fois de Papouasie. Il y avait un peu de nostalgie liée à ces souvenirs et ces aventures, mais surtout aux personnes. J'avais déjà écrit un récit de voyage personnel, alors j'ai voulu créer cette histoire avec l'inspecteur Treilhard pour revivre ces aventures. J'ai même été plus loin en imaginant ce que pouvaient receler les choses et les endroits que je n'avais pas réussi à voir et atteindre."

 

Extrait du prologue

"1976. Quelque part dans les Highlands de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Cela faisait maintenant deux jours qu’Ekape courait, suivant une route que lui seul pouvait voir au travers de cette jungle inextricable. La peur au ventre, il sentait un danger invisible le poursuivre, se rapprochant inexorablement. À bout de souffle, il s’appuya quelques instants sur le tronc d’un arbre pour reprendre haleine et réajuster son précieux paquetage autour de ses épaules nues, ruisselantes de sueur. Il prit une profonde inspiration et écouta les sons de la forêt à la recherche des bruits qui ne lui appartenaient pas. Il ferma les yeux et concentra ses sens pour essayer de percevoir l’imperceptible.

Une voix au loin. Un cri. Un ordre crié.

Quelque part sur le flanc de la montagne, ses poursuivants se rapprochaient.

Il reprit sa course effrénée en prenant garde à ne pas perdre son orientation, et à laisser le moins de traces possibles de son passage, trop faciles à repérer pour les traqueurs qui guidaient les Honabis.

Depuis deux jours, il ne dormait presque pas, la peur lui faisait oublier l’épuisement et le manque de sommeil. Il n’avait qu’un but : rejoindre son frère qui l’attendait pour récupérer ce paquet que les anciens du clan lui avaient confié, pressentant les troubles imminents.

À dix-sept ans, Ekape était maintenant un homme, un initié, portant les responsabilités du clan. La mission lui avait été confiée, car il était l’un des meilleurs chasseurs et qu’il avait déjà fait plusieurs fois le voyage jusqu’à la vallée du Tagari, l’endroit que les Honabis appelaient maintenant Tari, incapables qu’ils étaient de prononcer le nom de la rivière correctement. Ils y étaient arrivés quelques années avant sa naissance, mais les gens de son clan vivaient dans une vallée reculée et n’avaient eu de contact avec eux que récemment."

 

Sébastien Cazaudehore

Anthropobiologue de formation (PhD), Sébastien Cazaudehore a suivi les enseignements des chamanes amazoniens, ainsi que de nombreuses autres formations touchant au développement personnel (hypnose eriksonienne, PNL, psychogénéalogie, décodage biologique).

En 2013, il a fondé le Centre Devas, d'abord en Équateur, dans l'Amazonie, puis en France avec son épouse Ambre Cazaudehore, où il est psychobiologue. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "La tourmente du Serpent" (le premier opus de la série Treilhard), un roman d'aventure anthropologique dont l'intrigue se déroule en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Sébastien Cazaudehore

Sébastien, durant ces années d'anthropologue, était spécialisé sur la culture Huli de Papouasie-Nouvelle-Guinée. "La tourmente du Serpent" est née de son imagination, de son goût pour l'aventure et de ses expériences au sein du clan Pina près de Tari dont il a partagé le quotidien. A l'instar de son héros, Sébastien est parti à la découverte des mystères que ces montagnes recèlent, un monde d'esprits et de légendes qui enflamment l'imagination.

Après une douzaine d'années à vivre dans l'Amazonie d'Équateur, Sébastien vit aujourd'hui en France où il travaille comme auteur de romans, d'essais et de livres sur le développement personne, et thérapeute.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sebastien cazaudehore 22/08/2021 11:42

Bonjour, pour toutes les personnes qui sont intéressées par "la tourmente du Serpent", vous pourrez retrouver toute mon actualité littéraire sur ma page auteur https://sebastiencazaudehore.fr. vous y trouverez notamment mes prochaines sorties, il n'y a pas que des romans, il y a aussi des essais et des ouvrages de développement personnel. Quant au sequel de la tourmente du serpent et des aventures de l'inspecteur Treilhard, il faudra attendre la sortie de "Onde de choc".

Bernie 23/08/2021 19:11

Merci pour l'information

celine 23/07/2021 08:27

je ne connais pas cet auteur et encore moins son livre, merci à toi de me faire découvrir les deux. bises.celine

Bernie 23/07/2021 18:38

C’est un bon moment livresque

trublion 23/07/2021 07:37

C' est un pays qui marque tant il diffère du nôtre

Bernie 23/07/2021 18:38

Oui et intéressant de s'y retrouver au travers d'un polar

biker06 23/07/2021 06:45

Mystère et aventure c'est excitent.....

Bernie 23/07/2021 18:39

totalement