Abel Quentin, lauréat du Prix Maison Rouge Biarritz 2021

Le Prix Maison Rouge Biarritz 2021 est décerné à Abel Quentin pour le Voyant d’Étampes aux Éditions de l’Observatoire. Originaire de Lyon et vivant à Étampes, comme le personnage de son roman, Abel Quentin est avocat et auteur d’un premier roman très remarqué, Sœur (sélection prix Goncourt et finaliste du prix Goncourt des lycéens 2019).

Abel Quentin le Voyant d Étampes Prix Maison Rouge Biarritz 2021
Prix Maison Rouge Biarritz 2021

Pour cette 3ème édition du Prix Maison Rouge Biarritz, le Président du jury Philippe Djian est entouré des écrivains et artistes Frédéric Beigbeder, Isabelle Carré, JeanLe Gall, Claude Nori, Dominique de Saint Pern, Frédéric Schiffter tous attachés au Pays Basque, et tous incorruptibles.

De plus, cette année le jury du Prix Maison Rouge a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir de nouveaux jurés : l’actrice et fervente lectrice Isabelle Huppert, et la lauréate du prix Maison Rouge Biarritz 2020 Dorothée Janin

Prix Maison Rouge Biarritz 2021

Après une présélection initiale d'une soixantaine de livres, quatre ouvrages restaient en lice :

  • « Le Voyant d’Étampes » d’Abel Quentin, Éditions de l’Observatoire
  • « Celle qui se métamorphose » de Boris Le Roy, Éditions Julliard
  • « Châteaux de sable » de Louis Henri de la Rochefoucault, Éditions Robert Laffont
  • « Feu » de Maria Pourchet, Éditions Fayard

 

Abel Quentin est le lauréat 2021 pour son 2 ème roman « Le Voyant d’Étampes » aux Éditions de l’Observatoire.

Originaire de Lyon et vivant à Étampes comme le personnage de son roman, Abel Quentin est Avocat et auteur d’un premier roman très remarqué, Sœur (sélection prix Goncourt et finaliste du prix Goncourt des lycéens 2019).

 « J’allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant  d’Étampes  serait  ma  renaissance  et  le  premier  jour  de  ma  nouvelle  vie. J’allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux. »

Lauréat Abel Quentin - crédit photo @nils - BD
Lauréat Abel Quentin - crédit photo @nils - BD

Universitaire  alcoolique et fraîchement retraité, Jean Roscoff se lance dans l’écriture d’un livre pour  se remettre en selle : Le voyant d’Étampes, essai sur un poète américain méconnu qui se tua au volant dans l’Essonne, au début des années 60.

A priori, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si son sujet était piégé ?

 

Abel  Quentin  raconte la chute d’un anti-héros romantique et cynique, à l’ère des réseaux sociaux et des dérives identitaires. Et dresse, avec un humour délicieusement acide, le portrait d’une génération. »

 

Frédéric Beigbeder est conquis : « Vous ne pourrez pas lâcher ce roman qui démarre très fort sur un ton à la fois hilarant et désespérant et parvient à élever sans cesse son niveau de style vipérin et son suspense littéraire, on souhaite au Voyant d’Étampes le succès qu’il mérite »

LE PRIX LITTÉRAIRE MAISON ROUGE BIARRITZ

Créé en 2019, est une libre initiative de la Maison Rouge, espace de travail, d’évènements et d’inspiration créative, située 20 avenue de la Reine Victoria à Biarritz  et d'écrivains attachés au Pays-Basque.

A l’origine de ce prix : la volonté de récompenser de manière indépendante l’audace, l’originalité et la créativité d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie, à contre courant des grands prix classiques remis par les professionnels du secteur et en amont de la rentrée littéraire. Le Prix s’accompagne d’une dotation financière remise à  son  lauréat par  la Maison Rouge.

A l’origine de ce prix : la volonté de récompenser de manière indépendante l’audace, l’originalité et la créativité d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie, à contre courant des grands prix classiques remis par les professionnels du secteur et en amont de la rentrée littéraire. Le Prix s’accompagne d’une dotation financière remise à  son lauréat par  Céline et Guillaume Farré, fondateurs de la Maison Rouge.

 

« Le Prix Maison Rouge Biarritz est autant une distinction littéraire qu’un état d’esprit avide de liberté, de spontanéité et de fantaisie. Sa vocation est de sortir des circuits parisiens et de s’autoriser à juger et apprécier sans contrainte. » précise Philippe Djian, président du Jury du prix Maison Rouge Biarritz. Philippe Djian dit que cette expérience lui donne le bonheur rare de découvrir un vrai écrivain.

 

Le Prix a pour objectif de récompenser le talent de l’auteur d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie (roman, essai, livre d’art...) parmi les ouvrages publiés depuis le mois de  janvier et ceux en cours de parution pour la rentrée d’automne.

Au-delà de la qualité littéraire ou artistique de l’ouvrage, les critères de sélection sont : l’audace, l’originalité et la créativité.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 28/08/2021 06:17

un bouquin qui sort du lot

Bernie 28/08/2021 18:57

oui une bonne lecture