Dessins tout-terrain - Jean-Charles de Castelbajac

Dessins tout-terrain est très beau livre de Jean-Charles de Castelbajac à paraître aux éditions Flammarion le 15 septembre 2021.

Dessins tout-terrain - Jean-Charles de Castelbajac rainfolk diaries
Dessins tout-terrain

Ce livre rassemble pour la première fois une sélection de dessins de Jean-Charles de Castelbajac, pour une grande partie inédits, des années 1970 à aujourd'hui. Le lecteur traverse la vie de Jean-Charles de Castelbajac par le biais de sa pratique quotidienne du dessin.

Ce dernier nous dévoile ses grandes sources d'inspiration (héraldique, surréalisme, Keith Haring, enluminures du moyen Age...).

C’est l’occasion pour nous de découvrir la multiplicité de ses créations picturales, sur de nombreux supports et pour de multiples causes du Sidaction au Bataclan, en passant par Notre-Dame, journal du confinement et des hommages, jusqu’à la rue qu’il envahit depuis quelques années avec sa craie.

L'ouvrage est rythmé de textes de Jean-Charles de Castelbajac et de ses amis artistes dont Xavier Veilhan, Vincent Darré et André. Un long entretien avec le critique d'art Jérôme Sans introduit l'ouvrage.

 

Jean-Charles de Castelbajac

Créateur visionnaire, Jean-Charles de Castelbajac a anticipé ce qui constitue aujourd’hui les bases de la nouvelle création : l’art et la mode, le détournement et les collaborations. Son travail pluridisciplinaire : art, mode, design, se décline autour d’une gamme chromatique courte : bleu, jaune, rouge. Son art est habité par sa passion pour l’histoire, le monde de l’enfance et le Pop art et s’exprime au travers d’installations, de performances, de dessins et de peintures, de streetart à la craie. Chaque projet est né d’un dessin.

 

A noter dans vos agendas

Jean-Charles de Castelbajac a carte blanche au centre Pompidou « Le Peuple de demain » à partir du 25 septembre 2021.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jazzy57 03/09/2021 18:10

Un livre qui doit être fort intéressant pour voir comment il relie les dessins à son métier de styliste .
Bonne soirée

Bernie 07/09/2021 19:06

oui c'est exactement cela

trublion 03/09/2021 07:29

il s'entoure d' artistes contemporains !!

Bernie 07/09/2021 19:06

il s'entoure bien je trouve

biker06 03/09/2021 06:42

Je l'aurai plutôt vu chez Dolce e Gabbana ....

Bernie 07/09/2021 19:06

un jour peut-être