L’auteure réunionnaise néo-bretonne Colline Hoarau, nous projette dans 20 ans pour son 5ème roman : un futur proche réaliste qui nous fait prendre conscience des enjeux environnementaux et sociétaux actuels.
2040 : coquelicots et bleuets
Nous sommes en 2040, Mahavel a vingt ans. Elle vit avec son temps et jouit naturellement des progrès technologiques qui régissent son quotidien dans tous les domaines, santé, éducation, alimentation.
Contemplative, sa vie solitaire dans sa longère bretonne semble heureuse et sereine, jusqu’au jour où elle fait la rencontre inopinée et bouleversante d’un jeune homme, Ferdinand, qui vit hors du système et de cette modernisation à outrance. Retour à une consommation limitée, troc, agriculture raisonnée, partage des services.
Une prise de conscience pour Mahavel qui s’interroge en parallèle sur son histoire ancrée entre deux cultures : La Bretagne et l’île de la Réunion, un équilibre difficile à trouver qui l’entraîne dans une quête familiale aux nombreux rebondissements. Retour dans le passé, voyage à La Réunion au cœur de ses racines pour se révéler et trouver sa place dans ce monde.
Avec son écriture ciselée et poétique Colline Hoarau détaille un futur plausible dans ce roman d’anticipation plein d’humanité. Un récit à la fois inquiétant et porteur d’espoir, avec toujours les thèmes qui lui sont chers : la double culture, et les origines familiales.
Colline Hoarau
Née en 1966 à l’île de la Réunion, Colline Hoarau vit aujourd’hui en Bretagne. Enseignante en breton, elle a également à cœur d’éveiller les plus petits à travers des albums jeunesse, comme les plus grands avec ses romans.
6 commentaires
j’ ai dans l’ idée que nous devrions tous sortir un peu de système
peut-être
Ton descriptif donne envie de le lire merci
merci
En 2040 c’est ou ce sera la jungle ou la prison mais comme c’est parti le pessimisme est de rigueur !
Tes vacances vont te fournir une dose d’optimisme