Parlons école en 30 questions

Alors que de la maternelle à la terminale, l’école scolarise près de treize millions d’élèves et emploie plus d’un million de personnes pour son fonctionnement, où en est-on sur les méthodes d’apprentissage, le redoublement, le niveau des élèves, les pratiques de notation, la rentabilité des études, le bien-être et le mal-être à l’école, la laïcité ?

parlons ecole 30 questions
Parlons école

L’objectif poursuivi dans cet ouvrage est de s’ouvrir à la diversité des recherches sur l’école et de présenter des données portant ces thématiques, souvent sources d’interrogations pour les parents, les professeurs et parfois les élèves.

Pour dépasser les idées reçues et les a priori que suscite cette institution, ce livre réalise une présentation à la fois précise et concise de l’enseignement primaire et secondaire aujourd’hui en France. Toutes les réformes du système scolaire depuis l’élection d’Emmanuel Macron y sont abordées.

 

Pierre Merle est sociologue et professeur d’université à l’INSPE de Bretagne. Il est spécialiste des questions scolaires et des politiques éducatives.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article