Close Menu
Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • Benjamin Richard nous envoûte avec Là où coule l’Iskar – Chronique d’automne
    • Hervé Gaillet : Mort paranormale aux Sables-d’Olonne
    • Constance Debré remporte le Prix Flaubert 2026 pour « Protocoles »
    • Laëtizia Carlier : Quand la folie s’invite dans Le journal de M. Borel
    • Les miroirs sourient à ceux qui s’aiment : La lumière de Raphaëlle Giordano
    • Festival VOX 2026 : le livre audio et les voix de la désobéissance
    • Charlotte Labiche : un thriller féroce à paraître bientôt
    • Traque sur le Cézallier de Thierry BARDOT : le grand frisson du polar rural
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest LinkedIn RSS
    samedi 30 mai 2026
    • Accueil
    • Actualités littéraires
      • Prix littéraires
    • Chroniques
      • BD & Romans Graphiques
      • Littérature Jeunesse
      • Manga
      • Romans
    • Par Genre
      • Polar & Thriller
      • Fantasy & Imaginaire
      • Romance & Feel Good
    • Littérature
      • Nouvelles & Recueils
      • Poésie
      • Essai & Documents
      • Portraits d’Auteurs
      • Conte
      • Édition
    • Learn French
    • Événement
      • Festival
      • Salon Littéraire
    • Contact
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Accueil » Une nouvelle courte, surprenante, efficace…

    Une nouvelle courte, surprenante, efficace…

    BernieBy Bernie21 septembre 2021Updated:5 juin 2024 Feel Good 4 Mins Read
    Eco
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    C’est une nouvelle sur le thème de la rentrée : courte, surprenante, efficace… peut-être un peu moins joyeuse que d’autres textes.

    Mais pas d’inquiétude : je reviens la semaine prochaine, avec un peu de « feel good ». Bonne lecture !

    rainfolk diaries nouvelle rentrée

    S’IL VIT !

    Sept heures et tout est fin prêt : les petits vêtements pour que Jules n’ait plus qu’à les enfiler, bottes en caoutchouc jaune pour sauter dans les flaques d’eau durant la récréation. Et le pull rouge, bien chaud parce qu’en ce premier jour de rentrée des classes, il fait plutôt frisquet. 15 C° au meilleur de la journée, un ciel maussade et gris, une pluie fine qui tombe depuis bientôt deux heures, on a connu mieux.

    Le sac bleu à roulettes est rempli à craquer, du compas aux feutres multicolores en passant par les cahiers, j’ai presque eu du mal à le fermer hier soir. Mon mari m’a dit : « Sylvie, arrête avec tout ça ! » Je sais qu’il a raison, qu’il n’était pas utile que je passe des jours entiers à chercher autant de fournitures scolaires… que certaines choses peuvent être réutilisées. Mais je voulais que tout soit neuf et beau, parce que c’est un jour si spécial : l’entrée de Jules au CP. Il va apprendre à déchiffrer les lettres, les assembler jusqu’à pouvoir lire et ce sera lui, bientôt, qui nous racontera des histoires. Je les aime tant… et notre fils est fantasque, il aime inventer des mondes où se côtoient d’extraordinaires créatures, mais mon mari ne cesse de répéter : « Arrête avec ces fantômes, Sylvie… arrête ! »

    Je pose sur la table trois bols roses et ronds, avec nos prénoms gravés sur la céramique : « Sylvie, Martin, Jules ». Ensuite le pain frais, le jus d’orange, le beurre, la confiture d’abricots et les céréales que Jules aime à la folie, parce qu’elles ont des formes étranges. « On dirait des petites fées », c’est ce qu’il me dit à chaque fois, juste avant d’en avaler une énorme bouchée, et son rire cristallin fait trembler la maison de bonheur.

    J’entends Martin, le son de l’eau chaude qui coule sur sa peau et ruisselle jusqu’à mes oreilles. Il faut que je réveille Jules, tout doucement… un baiser sur son front humide et tiède, ramasser son lion en peluche qu’il aime tant, et puis le prendre dans mes bras, le porter jusqu’à la table de la cuisine, la salle de bains, quelques câlins, et le déposer à l’école, « la grande école ».

    J’entre dans sa chambre, me dirige vers son lit blanc sur la pointe des pieds : ne pas le réveiller, qu’il dorme encore quelques instants. Dans la pénombre, je distingue toutes ses peluches : l’énorme panthère noire et le minuscule ours blanc, un éléphant, une girafe, encore des ours, une multitude d’ours de différentes tailles qui l’entourent comme pour le protéger… Je m’approche et murmure « Jules, Jules… il faut te réveiller ! », mais il ne répond pas : le petit lit est vide.

    Une voix derrière moi tout à coup, c’est mon mari : pieds nus sur le seuil de la porte, cheveux mouillés, serviette de bain enroulée à la hâte autour de ses hanches, il se met à crier : « Arrête avec ça, Sylvie… arrête ! »

    Mais je ne veux pas, je ne peux pas. Je hurle plus fort que lui, plus fort que le crissement des freins, affreux, inutile. Plus fort que le bruit de la tôle qui se froisse sous le choc brusque de l’accident.

    Plus fort que tout, ma voix couvre celle du médecin qui veut me dire des choses horribles au sujet de Jules, dans les odeurs d’hôpital et d’éther, alors je couvre mes oreilles de mes mains crispées pour ne pas entendre, jusqu’à ce que le bruit de la tôle froissée quitte ma tête, le cri strident de l’ambulance, les paroles du médecin, le ciel qui se déchire soudain, et je réponds à mon mari : « Prépare vite le café, s’il te plaît, je n’ai pas eu le temps de manger et tu sais bien, c’est la rentrée, il faut que je dépose Jules à l’école ! »

    rainfolk  Solange Schneider

    Une nouvelle signée Solange Schneider pseudo Zalma écrivain, auteur de « Chemins étranges » et « Points de fuite »

    Similaire

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleSelfies pour la planète – Bénédicte NEMO
    Next Article Longtemps je me suis couché tard, très tard
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • LinkedIn

    Bernard Arini, alias Bernie, est chroniqueur littéraire et rédacteur web passionné de lecture depuis plus d'une décennie. Fondateur du blog Rainfolk's Diaries en avril 2015, il explore chaque semaine romans, polars, fantasy, poésie et bandes dessinées pour aider les lecteurs à trouver leur prochaine lecture coup de cœur. Ses chroniques privilégient l'enthousiasme sincère et la précision éditoriale plutôt que la critique systématique.

    Vous pourriez aimer :

    Raphaëlle Giordano : "Les miroirs sourient..." - Avis Lecture

    Les miroirs sourient à ceux qui s’aiment : La lumière de Raphaëlle Giordano

    8.8 25 mai 2026
    Choisis ton chemin — Un roman feel‑good sur l’audace de se choisir

    Choisis ton chemin : le roman de l’audace et de la renaissance

    23 mars 2026
    L’Homme à la tête d’or, premier ouvrage de Maïté Sondermeijer, publié aux éditions Le Chant des Voyelles.

    L’Homme à la tête d’or : Maïté Sondermeijer réenchante le conte moderne

    18 février 2026
    Comme si de rien n’était de Louison Nielman

    Comme si de rien n’était de Louison Nielman : mon coup de cœur

    29 janvier 2026
    🧭 La fois où j’ai suivi les flèches jaunes : le pèlerinage qui révolutionne votre vie et votre rire !

    🧭 La fois où j’ai suivi les flèches jaunes : le pèlerinage qui révolutionne votre vie et votre rire !

    22 novembre 2025
    Belles & Rebelles Tome 2 : Les Femmes Oubliées de la Révolution, de Sabrina Kiefner

    👑 Belles & Rebelles, Tome II : Quand Sabrina Kiefner ranime les voix des grandes oubliées de la Révolution française

    18 novembre 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Que cherchez vous ?
    Explorations littéraires
    • Le Guide des Polars
    • Lecture
    • Fantasy & Imaginaire
    • Romance & Feel Good
    • Littérature
    • Learn French
    Articles récents
    • Benjamin Richard nous envoûte avec Là où coule l’Iskar – Chronique d’automne
    • Hervé Gaillet : Mort paranormale aux Sables-d’Olonne
    • Constance Debré remporte le Prix Flaubert 2026 pour « Protocoles »
    • Laëtizia Carlier : Quand la folie s’invite dans Le journal de M. Borel
    • Les miroirs sourient à ceux qui s’aiment : La lumière de Raphaëlle Giordano
    • Festival VOX 2026 : le livre audio et les voix de la désobéissance
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 3 021 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Pinterest
    • Instagram
    • LinkedIn
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2026 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.