Les mondes extraordinaires de Jules Verne - Nicolas Allard

'Les mondes extraordinaires de Jules Verne, Aux origines de la pop culture et de la science-fiction ' : le nouvel essai de Nicolas Allard sur les origines de la pop culture publié chez Armand Colin. En librairie : le 20 octobre 2021.

Les mondes extraordinaires de Jules Verne - Nicolas Allard
Jules Verne, précurseur de la culture pop

Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde. Pourtant, son œuvre a été sous-estimée par ses contemporains. Pour quelles raisons ?

Dans cet essai, Nicolas Allard présente Jules Verne en père de la pop culture. Ses œuvres visionnaires ont contribué à donner ses lettres de noblesse à un nouveau type de divertissement, intelligent et populaire.

Ses Voyages extraordinaires ont largement été adaptés au cinéma, à la télévision, en bandes dessinées, en mangas, voire en jeux vidéo et ont inspiré un nombre considérable d'artistes tels que Steven Spielberg, George Lucas, James Cameron, Hergé, Hayao Miyazaki ou encore Stan Lee.

C'est cet héritage culturel si riche que l'auteur partage pour en montrer la force et l'actualité. Jules Verne, auteur souvent dédaigné, a toute sa place dans le patrimoine littéraire et même au-delà.

 

Nicolas Allard

Nicolas Allard est agrégé de lettres modernes et spécialiste de pop culture. Il est également l'auteur de Star Wars, un récit devenu légende (Armand Colin, 2017), de L'univers impitoyable de Game of Thrones (Armand Colin, 2018) et Dune, un chef d'œuvre de la science-fiction (Dunod, 2020).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Un ouvrage rafraîchissant et tonique, qui met en perspective certaine permanence des choses, dès lors qu'il est question de sensibilité, d'intelligence et de curiosité au(x) monde(s).
Un cadeau qui fait sens !
Répondre
B
je le pense aussi