Pour sa septième édition, le prix Céleste Albaret a dévoilé le nom du lauréat 2021 le jeudi 16 décembre au musée Carnavalet – Histoire de Paris lors de l’ouverture de l’exposition « Marcel Proust, un roman parisien ».
Il s’agit de Stéphane Heuet pour Autour de Madame Swann, 2e partie, À l'ombre des jeunes filles en fleurs aux éditions Delcourt et l’ensemble de son adaptation de La Recherche du temps perdu de Marcel Proust en bande dessinée.
Stéphane Heuet lauréat du prix Céleste Albaret 2021
Son œuvre illustrée commencée en 1998 représente plus de vingt-cinq années de travail et a obtenu en 2020 le grand prix Hervé Deluen décerné par l’Académie française. Traduites dans une vingtaine de pays, les bandes dessinées de Stéphane Heuet rendent hommage à la ligne claire d’Hergé et de Jacobs et proposent une fascinante restitution des décors de l’époque, tout en respectant le texte proustien avec une merveilleuse précision.
Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (Paris, 8e) et par Philippe Aubier, de la Librairie Fontaine Haussmann (Paris, 8e) pour récompenser chaque année un livre paru sur Marcel Proust et son œuvre. Son nom est un hommage à la gouvernante de l’écrivain dont l’attention prévenante l’aida à achever son grand roman, À la recherche du temps perdu.
Le prix est remis tous les ans dans la salle Jacques Guérin de l’Hôtel Littéraire Le Swann, 11-15 rue de Constantinople (Paris, 8e).
La sélection des ouvrages finalistes est réalisée par Philippe Aubier, secrétaire général du prix, pour les membres du jury : Antoine Compagnon, Michel Erman, Anne Heilbronn, Laure Hillerin, Jacques Letertre et Jürgen Ritte, auxquels se joint le lauréat de l’année précédente, soit Jean-Yves Tadié pour cette édition 2021.
Pour rappel, la sélection était composée de six ouvrages :
– L'homme en rouge de Julian Barnes, aux éditions Mercure de France
– Reynaldo Hahn de Philippe Blay, aux éditions Fayard
– Autour de Madame Swann, 2e partie, À l'ombre des jeunes filles en fleurs de Stéphane Heuet, aux éditions Delcourt
– Le Proustographe de Nicolas Ragonneau, aux éditions Denoël
– Lettres à Camondo d'Edmund de Waal, aux éditions Les Arts Décoratifs
– La chambre de Léonie d'Hélène Waysbord, aux éditions Le Vistemboir
Depuis la création du prix, les lauréats ont été successivement :
Laure Hillerin, La Comtesse Greffulhe, l’ombre des Guermantes (Éditions Flammarion, 2015)
Pierre-Yves Leprince, Les Nouvelles enquêtes de Monsieur Proust (Éditions Gallimard, 2016)
Philippe Berthier, Charlus (Éditions Bernard de Fallois, 2017)
Évelyne Bloch-Dano, Une jeunesse de Marcel Proust (Éditions Stock, 2018)
Thierry Laget, Proust, prix Goncourt. Une émeute littéraire (Éditions Gallimard, 2019)
Jean-Yves Tadié, Marcel Proust. Croquis d’une épopée (Éditions Gallimard, 2020)