Vivre à l'endroit - Juliette Allais

En retraçant le parcours d’une femme qui cherche à faire entendre sa vérité, Vivre à l’endroit s’interroge sur la possibilité de sortir d’une place assignée.

Vivre à l'endroit - Juliette Allais
Couverture non définitive
Vivre à l'endroit

Le parcours initiatique de Shiobhan [Chevônn] à la fois drôle et profond où l’on suit le combat d’une femme pour faire reconnaître sa créativité et sa singularité.

Depuis toujours, Siobhan Dorsé se tient dans l’ombre des hommes de sa vie. Son père – chef d’orchestre charismatique – ne partage pas la lumière, et son mari – éditeur accompli – ne la prend pas au sérieux.

Pourtant, un jour, Siobhan se met à écrire en cachette. Une fois son roman terminé, elle l’adresse à Dorsé Livres, sous un pseudonyme choisi pour l’occasion. Contre toute attente, son mari adore le manuscrit et veut le publier !

S’engage alors une correspondance passionnelle entre cette autrice fictive et son éditeur de mari. Chacun se dévoile à l’autre dans une intimité inédite. Mais, business oblige, Olivier Dorsé exige de rencontrer cette nouvelle plume talentueuse. Siobhan révélera-t-elle à son mari sa véritable identité ?

Extrait

« À présent, je suis entrée en phase d’observation : mon job, c’est de regarder vivre le « fauve » en moi, et d’explorer plus profondément ces deux femmes que j’ai inventées, mon héroïne et Poppy Dimitriev, pour mieux progresser dans la rencontre avec moi-même.

Toutes les deux relèvent à la fois de la fiction pure et de son enchevêtrement avec le réel. Chacune, à sa façon, peut jouer un rôle de miroir et d’accélérateur de conscience, m’a annoncé Katarina. Et je n’ai aucune difficulté à la croire sur parole. Elle a l’air de connaître parfaitement le sujet. »

Juliette Allais

Juliette Allais est romancière et psychopraticienne. Elle est l’autrice de Marche où la vie t’ensoleille et Plusieurs manières de danser.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
merci pour la présentation.
Répondre
B
avec plaisir
M
J'ai entendu parler de cet auteur mais je ne l'ai pas encore lu, ce que tu dis aujourd'hui me tente beaucoup. Merci de ta présentation
Répondre
B
avec plaisir.
T
l' idée est originale
Répondre
B
Oui, tout à fait
B
c'est attrayant comme histoire et sans doute cocasse ...
Répondre
B
Une excellente lecture.