Pensez-vous comme Emmanuel Todd que la crétinisation des élites bourgeoises amènera la fin de la démocratie ? Comme Michel Onfray, que nous ne sommes plus en démocratie ? Bref, que nous vivons dans une Tyrannie.
Aujourd'hui la tyrannie
Philippe Bornet reprend la biographie des pires tyrans de l'Histoire : Denys le Tyran, Jérôme Savonarole, Jean Calvin, Maximilien Robespierre et Nicolas Billaud-Varenne, Joseph Staline et Mao Tsé-toung. Il profite de ces récits pour tracer un portrait psychologique du tyran.
La Tyrannie (à ne pas confondre avec la Dictature) ne se reconnaît pas au nombre élevé de ses victimes mais à la perte de l'Auctoritas (Autorité). L'Auctoritas est la faculté de se faire obéir sans contrainte, cette composante de la Souveraineté que la Femme exerce dans la famille.
La théorie de l'origine familiale de la Souveraineté qui forme le pivot de cet essai, n'est pas étrangère à Aristote et Thomas Hobbes, même si son meilleur champion est Sir Robert Filmer (1558-1653), comme le rappelle Alain de Benoist, dans une préface aussi brillante qu'érudite.
Philippe Bornet
Philippe Bornet, clinicien, ancien journaliste est l'auteur d'une vingtaine de guides pratiques, de romans et d'essais.
Entré à Valeurs Actuelles à vingt-cinq ans, il y reste près de dix ans en assurant la rubrique Santé, avant d'obliquer vers le roman « stratégique » et l'essai politique.
Il a publié Demain la Dictature aux Presses de la Délivrance en 2018.
4 commentaires
plus ça va, moins on a de droits
je le crois aussi
Dans des régimes totalitaires cela parait évident depuis le début du XXIe siècle.
c’est exact