'L'accord parfait ? Dans les coulisses des orchestres de musique classique' de Delphine Blanc est un ouvrage à paraître le 9 juin dans la collection" Ethnologie de la France et des mondes contemporains" des éditions de la Maison des sciences de l'homme, en collaboration avec le ministère de la culture .
L'accord parfait ? Dans les coulisses des orchestres de musique classique
L’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Paris, Les Siècles, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Philharmonia Orchestra, Les Dissonances, le Concerto Köln… Quels sont les points communs entre ces formations musicales ?
Quelles forces faut-il réunir pour que les concerts aient lieu, à quoi le succès des représentations tient-il ?
Qu’est-ce qu’être musicien d’orchestre, et quid aujourd’hui de l’idée romantique selon laquelle le véritable artiste devrait, tout offert à sa passion, vivre dans l’incertitude ?
Sociologue et musicienne d’orchestre, Delphine Blanc dresse dans cet ouvrage, où vibre, fortissimo, l’amour de la musique, la typologie des orchestres. Décrivant les parcours et statuts des personnels qui les composent, elle s’intéresse autant aux figures visibles des chefs et des musiciens qu’à ceux qui œuvrent en coulisses.
En analysant les différents modes de construction de ce collectif protéiforme qu’est l’orchestre, elle balaye les idées reçues et met à jour un monde souvent méconnu. Son approche ethnographique donne à voir comment se joue l’engagement individuel de chacun dans la prestation artistique d’ensemble.
Décrivant les relations, parfois frémissantes, parfois houleuses, qui unissent un groupe autour d’un concert, Delphine Blanc fait entendre, avec brio et humour, une partition inédite, celle du hors scène. Par le biais d’entretiens menés allegro vivace avec des instrumentistes, des chefs, mais aussi des régisseurs, techniciens et administrateurs, ainsi que par des extraits du journal que l’auteure tient depuis son pupitre d’altiste, L’accord parfait ? plonge le lecteur au cœur des orchestres, sur les plateaux, dans les bureaux, de tournées en répétitions, dans le vif des interactions quotidiennes dont se nourrit le collectif musical.
Delphine Blanc
Delphine Blanc est docteure en sociologie de la musique et chercheuse associée au Centre Georg-Simmel, EHESS / CNRS. Elle enseigne à l’IEP Sciences Po de Paris. Elle est également altiste professionnelle, spécialisée dans l’interprétation de la musique ancienne.
Elle joue avec des formations telles que le Balthasar Neumann Chor und Ensemble en Allemagne, Insula Orchestra ou Pygmalion en France.
4 commentaires
un orchestre c’ est beaucoup de monde pour une seule partition
oui c’est toujours impressionnant
Toujours intéressante une visite dans les coulisses, et ce livre documentaire sérieux doit être passionnant pour les mélomanes. Merci de nous le présenter
avec plaisir