Bigoudis & Petites enquêtes, de Naëlle Charles, c’est l’histoire de Léopoldine Courtecuisse, une coiffeuse passionnée de mystères. Est-ce que l’héroïne démêle aussi bien les enquêtes qu’elle démêle les cheveux ?
Bigoudis & Petites enquêtes : Panique à Wahlbourg
Tout d’abord, la lecture de cet ouvrage va vous distraire et vous amuser, et le ressort de ce polar est surtout l’héroïne Léopoldine Courtecuisse, rien que le nom vous en dit long, une commère de premier choix, coiffeuse de son métier, où naturellement ragots et potins circulent toute la journée.
Et bien sûr, Léopoldine Courtecuisse se trouve ainsi au centre des petites et grandes histoires de ses clientes, et donc des habitants… Alors quand Véronique Busch est retrouvée morte assassinée dans sa voiture, elle se met à enquêter et sans hésiter prête son concours au lieutenant Delval fraichement débarqué dans la ville malgré son arrogance.
Ne comptez pas sur moi sur moi pour vous en dire plus, ce serait dommage de vous spoiler les aventures de cette héroïne drôle et décalée dans sa bourgade champêtre qui vous apporteront un vrai moment de détente, et vous feront oublier votre quotidien le temps de la lecture qui est assez rapide.
Quand la coiffeuse démêle l’enquête
Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teinture, shampoing et coupe de cheveux, cette mère peine à gérer ses deux adolescents depuis que le père de ses enfants l’a quittée pour sa jeune sœur. Léopoldine déteste son nom de famille et ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais garde le moral grâce aux séries policières qui n’ont aucun mystère pour elle, tout comme les petits secrets des habitants de la ville qui viennent s’épancher dans son salon.
Un jour, elle découvre le cadavre de Véronique Busch sur le parking de l’hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d’être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.
Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu’il soit contraint de lui demander son aide…
Qui est donc Naëlle Charles
Naëlle Charles, alias Nathalie Charlier, est une romancière originaire de l’Est de la France où elle réside. Avec cette comédie policière déjantée, mêlant humour et rebondissements, l’auteure signe une incursion réussie dans le cosy mystery.
4 commentaires
Courtecuisse et Bigoudis une fable de jean de la ……..
Et beaucoup de rires
Je ne doute pas qu’on y sourit plus d’une fois
c’est une lecture qui fait du bien