Quae lance son premier livre audio : Chroniques de la nature

Le premier livre audio de Quae est disponible en accès libre sur le site. Il s’agit de Chroniques de la nature, de Philippe Gramet.

Chroniques de la nature, de Philippe Gramet

Hérisson, hippocampe, hirondelle, luciole, rapace, cétoine dorée, desman, musaraigne, poisson d’argent, libellule, martre, castor, étourneau... Faire découvrir la nature si diverse, l’observer inlassablement, la comprendre et l’aimer.

L’auteur, Philippe Gramet, s’est attaché, dès les années 1950, à éveiller ses contemporains aux prodiges et aux curiosités de la vie qui nous entoure. Il apporte un autre regard, une certaine tendresse envers ce monde, étrange et si proche, que notre quotidien finit par nous faire oublier de regarder et d’écouter. Il sait aussi nous sensibiliser au respect des vies animales et végétales, à leur diversité et à la fragilité de notre environnement.

Dans cet ouvrage, Philippe Gramet convie un large public à ne pas perdre cet esprit curieux et cette faculté d’émerveillement qui subsiste en chacun de nous et montre combien l’observation par soi-même est importante. Il invite ainsi à lire ces vies minuscules, sous nos yeux et cependant invisibles.

La préface est de Emmanuel Le Roy Ladurie.

chroniques de la nature philippe gramet livre audio quae rainfolk diaries

Philippe Gramet

Après des études d‘ingénieur agronome à Montpellier, Philippe Gramet, chercheur en faune sauvage à l’Institut national de la recherche agronomique, s’est consacré principalement à l’étude des oiseaux.

Ses travaux sur le comportement des corbeaux ont permis de développer une méthode d’effarouchement acoustique. Il a aussi étudié le moineau domestique, l’étourneau sansonnet… Ses missions l’ont conduit, entre autres, aux Comores et en Afrique.

Dès les années 1950, il s’est attaché à sensibiliser un large public à l’observation et au respect des vies animales et végétales qui nous entourent et à leur diversité. Philippe Gramet est décédé en 1994.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Une tres bonne initiative ce livre audio incitant à la curiosité de la vie qui nous entoure.
Répondre
B
oui, je suis d'accord avec toi.
T
il est vrai qu'on est loin d' avoir épongé le sujet
Répondre
B
La nature est sans fin.