De l’or dans la tête de l’auteure Audrey Jougla est un livre d’amour pour les élèves et pour l’enseignement, et de révolte face à la dérive de tout un système éducatif.
De l’or dans la tête
Repenser l’éducation pour réparer l’école
À la métamorphose de l’Éducation nationale, à laquelle assiste Audrey Jougla, s’ajoute celle d’une génération qui s’est construite avec le numérique et entretient une relation au savoir radicalement différente. Le rapport à l’image, au langage, à l’écrit ou à l’information sont bouleversés.
À grands renforts de « bienveillance » pour tous et de tolérance, le système actuel n’encourage en réalité que la reproduction sociale. La maîtrise de la langue, le goût pour l’effort ou la culture, deviennent l’apanage des élèves qui ont la chance de pouvoir les apprendre dans leurs familles.
Si le diagnostic s’avère forcément complexe, le collège puis le lycée ont globalement démissionné de leurs missions d’apprentissage des fondamentaux, de notation claire, d’évaluation, et se cantonnent à faire passer la cohorte d’élèves à l’échelon suivant, quoi qu’il en coûte.
Les élèves comme leurs familles sont victimes d’une « crise de l’éducation » profonde, pour reprendre les mots d’Hannah Arendt.
Comment réparer l’école, parvenir à enseigner l’esprit critique ?
Comment susciter l’autonomie et l’audace de penser par soi-même ?
C’est ce que cherche à savoir Audrey Jougla dans cet essai qui interroge autant qu’il interpelle en plaidant avec ferveur pour une école plus exigeante, mais surtout plus juste.
ISBN – EAN : 978-2-490855-38-4
L’essai d’Audrey Jougla, professeure de philosophie, De l’or dans la tête sera publié aux éditions Double Ponctuation le 15 septembre prochain.
Audrey Jougla
Audrey Jougla est professeure titulaire et a enseigné la philosophie pendant cinq ans au lycée. Diplômée de Sciences Po Paris, elle a publié plusieurs ouvrages, notamment Profession : animal de laboratoire (éditions Autrement, ti015) et Montaigne, Kant et mon chien (éditions Delachaux et Niestlé, ti0titi).
Elle écrit régulièrement pour Philosophie Magazine.
6 commentaires
Il y a ceux qui ont de l’or dans la tête et il y a ceux qui ont un pois chiche comme Poutine….
c’est certain
un sujet plus que d’ actualité
absolument
Cet ouvrage doit être intéressant
il l’est