MODERN ICONS et autres rêveries subaquatiques d’Harry Fayt,

Après sa première monographie éditée à 500 exemplaires en 2019 sur le thème du nu, le photographe profite de ce cycle d’expositions pour publier son second ouvrage « MODERN ICONS et autres rêveries subaquatiques » qui présente entre autres ses séries « Modern Icons » et ses détournements d’art et « Heart Made in Belgium », ses portraits immergés d’artistes belges.

"MODERN ICONS et autres rêveries subaquatiques" d'Harry Fayt, une immersion dans l'univers du photographe subaquatique belge

"D’une imagination foisonnante et multi-directionnelle, mon travail suit plusieurs pistes et se refuse au sens unique.

Très curieux de nature, l’inspiration me vient de partout. D’un objet chiné aux puces, un sujet d’actualité, une image, une scène dans la rue, mon esprit procède comme il le fait avec un puzzle. Différents éléments viennent s’assembler pour créer un concept inattendu, le plus souvent farfelu mais toujours cohérent.

Refusant les “ça ne se fait pas “, j’aime penser en électron libre sans me conformer à une certaine vision de la société."

En avril 2022, Harry Fayt a été sélectionné par WBI (Wallonie - Bruxelles - International) pour représenter la Wallonie lors d’une exposition itinérante qui tournera à travers le monde durant cinq ans. De New York à Tokyo, de Pékin à Kinshasa, ce sont des dizaines de capitales qui découvriront bientôt son travail.

MODERN ICONS et autres rêveries subaquatiques Harry Fayt

Édition limitée à 1000 exemplaires.

Des photos de studio... sous l'eau

Passionné et à la recherche de défis, Harry Fayt est déjà une référence dans le domaine de la photographie subaquatique en Europe.

Concernant cet artiste atypique, Cecile van Bockstaël de la Melting Art Gallery écrit :

"Il aurait pu, comme d’autres de ses confrères, se contenter d’immortaliser des scènes esthétisantes, de transformer ses modèles en silhouettes graciles et nymphes aquatiques. Bien au contraire, Harry l’insatiable va au-delà. Avec lui tout est permis. Il créé, met en scène, explore des univers, raconte des histoires, s’implique, surprend… Il n’a pas peur de prendre des risques…

Nourri de surréalisme belge, il donne naissance à des œuvres uniques, denses, intenses et engagées. L’art de la mise en scène fascine chez lui. Avec intelligence et humour, il utilise, tel un magicien, maints subterfuges pour nous plonger dans un univers fantastique. Il révèle les personnalités, revisite les chefs d’œuvres artistiques, interroge la société.

Plus qu’un photographe subaquatique, Harry Fayt est un artiste, un vrai, un grand, débordant de talent…"

Extraits

La série Modern Icons

À travers les siècles, beaucoup d’œuvres d’art sont devenues in contournables et ont disséminé leur beauté et leur symbolisme dans notre société.

Ces images, Harry Fayt aime se les réapproprier, les transformer et les adapter à notre époque. Il leur fait conter de toutes nouvelles histoires inspirées par l’actualité et les débats de société.

MODERN ICONS et autres rêveries subaquatiques Harry Fayt série modern icons
©Harry Fayt

Tantôt engagées, décalées voire loufoques, il aime que ses œuvres poussent à la réflexion et à la relecture pour que finalement le public puisse les interpréter à travers son propre imaginaire.

La série Heart made in Belgium

Cette série est née de la volonté d’Harry Fayt de mettre la scène artistique belge à l’honneur en partageant ses coups de cœur.

La Belgique regorge de talents de tous horizons, que ce soit sur le plan musical, cinématographique ou de l’art en général. À côté de pointures mondiales telles que Benoit Poelvoorde, Jean-Claude Van Damme ou encore Jan Fabre, une nouvelle scène émerge et de nouveaux artistes y apportent un renouveau permanent.

MODERN ICONS et autres rêveries subaquatiques Harry Fayt série Heart made in Belgium
©Harry Fayt

L’objectif d’Harry Fayt est ici de se faire plaisir en mettant en scène les artistes qu’il rencontre sur son chemin et qui l’inspirent. Son défi est de s’imprégner de leurs univers et de créer des portraits qui leur ressemblent ou au contraire d’en prendre le contre-pied total.

Harry Fayt, photographe subaquatique belge

Originaire de Charleroi en Belgique, Harry Fayt obtient un diplôme en photographie publicitaire en 1998. Il suit ensuite un parcours professionnel qui l’a emmené vers le portrait.

Dans un premier temps, il a photographié des musiciens grâce auxquels il a étudié la physionomie des émotions. Il s’est ensuite tourné vers la photographie de famille.

Photographier des bébés nageurs a été son rite de passage vers l’autre monde, celui de la photographie subaquatique.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
j' aime bien, c' est original, et sans provocation, tout en gardant le modèle
Répondre
B
Oui tu as tout à fait raison
B
Faudra que je regarde son thème précédent aussi ...
Répondre
B
Ton avis sera le bienvenu.