En général, lorsque l’été arrive, on envisage la bronzette, les barbecues, la plage et les jeux de baignade, mais pour beaucoup d’entre-nous, la période estivale est aussi l’occasion de faire coup double et de joindre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire la lecture, à la bronzette !
Vous l’avez sans doute remarqué, à la plage, nombreuses sont les personnes qui sont le nez dans leur bouquin toute l’après-midi durant et dites-vous bien que ces mêmes gens ne font pas de devoir de vacances, mais qu’ils se font bel et bien plaisir en lisant à la plage !
Au cours de notre article, nous allons donc vous donner 3 titres de livres absolument parfaits pour vous accompagner sur la serviette de bain et entre 2 trempettes ! 3 livres, ce ne fait pas beaucoup, de ce fait, nous allons volontairement tâcher de faire le grand écart entre les 3, de sorte qu’il y en a au moins qui plaise à la majorité de nos lecteurs.
3 titres de livres absolument parfaits pour la plage
A la plage, la lecture est un passe-temps beaucoup plus commun que la plupart des gens ne croient, et c’est pour cela que nous avons pensé à rédiger ce cours contenu, qui vous guidera vers 3 œuvres littéraires très différentes, afin de meubler votre été et vos longues séances de bronzette. Un petit tour à la bibliothèque ou au bouquiniste du coin, et qui sait si vous ne pourrez pas trouver au moins un de ces ouvrages pour un prix dérisoire…
I/ ‘Les dix petits nègres’, renommé ‘Ils étaient dix », de Agatha Christie
L’oeuvre extraordinaire intitulée à l’origine ‘Dix Petits Nègres’, fut renommée ‘Ils étaient dix’ en 2020 dans la version française, et il ne nous appartient pas de juger de la pertinence de cela, mais nous tenons à vous en informer, car de très nombreuses éditions que vous pourrez trouver chez les bouquinistes seront de fait intitulées ‘Dix Petits Nègres’, c’est un fait… Ce livre est un roman policier d’Agatha Christie publié en novembre 1939 au Royaume-Uni et en 1940 en France, où il connaît de suite un succès notoire, qui va durer dans le temps…
Dans ce roman, dix personnes apparemment sans lien entre elles sont invitées à se rendre sur une île, pour une réunion informelle, dont les contours semblent d’emblée relativement flous. Une foi que les dix convives se retrouvent sur l’île, un peu à la façon d’un jeu de domino à échelle humaine, ils sont assassinés les uns après les autres, et ce qui est le plus frappant dans tout cela, c’est que la manière, à chaque fois, se rapproche de façon très étrange des paroles des couplets d’une comptine qui sert de toile de fond à l’intrigue…
Inutile de vous en dire davantage, ce serait fort dommage de déflorer plus qu’il ne faut les tenants et les aboutissants du récit, qui est absolument génial… Ce véritable chef d’œuvre a connu un succès planétaire, avec plus de cent millions d’exemplaires vendus, c’est le livre le plus vendu parmi tous les romans d’Agatha Christie, et quand on sait le nombre de best sellers qu’elle a produit….
C’est tout simplement le roman policier le plus vendu au monde, excusez du peu, et c’est dans un même temps le sixième livre tous genres confondus dans les classements. Pour ce qui est du classement des Cent Meilleurs Romans policiers de tous les temps, qui a été établi par la Crime Writers’ Association en 1990, le livre se classe à la 19 ème position, et à la dixième dans celui de la Mystery Writers of America, au cours de l’année 1995.
Pour la petite anecdote, et cela vous intéressera peut-être, il est intéressant de noter que ‘Ils étaient dix’ a été adapté plusieurs fois au cinéma, sur les planches, à la TV et même en jeu vidéo !
II/ ‘Les furtifs’, de Alain Damasio
Alain Damasio, après nous avoir gratifié d’un excellent premier ouvrage avec ‘La zone du dehors’ (vendu à plus de 150 000 exemplaires en France) en 1999, récidive un peu plus tard avec une œuvre encore plus marquante, devenue culte auprès d’un large public francophone (car elle n’a pas été traduite, notamment du fait de certaines spécificités techniques pointues, propres à la langue française…) et intitulée ‘La horde du contrevent’.
Si vous ne connaissez pas ces livres, jetez-vous littéralement dessus, ce sont vraiment deux bijoux littéraires à côté desquels il serait dommage de passer. Mais le livre qui nous intéresse aujourd’hui est le tout dernier du même auteur, qui s’intitule ‘Les furtifs’, et qui est sorti courant 2019.
Pour peu que vous soyez un amateur de science fiction, de dystopie profonde et de critique sociale acerbe, alors vous allez trouver votre bonheur en parcourant cet excellent roman qui se positionne dans un monde où chaque citoyen et surveillé et pisté par le système et où les libertés individuelles ont cédé le pas devant les intérêts de grands groupes financiers et de politiques élitistes.
La raison principale pour laquelle nous vous le conseillons tout particulièrement, outre le fait que ce soit un bouquin vraiment haletant, c’est parce que l’histoire rappelle furieusement ce que pourrait devenir notre monde, si nous devions continuer à voir reculer nos libertés individuelles au profit d’une pseudo urgence sanitaire qui a bon dos pour asservir les masses…
Afin de faire réfléchir celles et ceux qui ont la fâcheuse impression que tout ce que nous vivons ces derniers mois n’est pas exactement le reflet du narratif qui nous est fait par nos dirigeants et par les médias mainstream… Un très bon moyen pour s’éclairer sur certains thèmes cruciaux de notre époque contemporaine et des affres qui la secouent, mais ne dites pas que c’est ce livre qui vous a rendu ‘complotiste’ hein ?!
III/ ‘L’île des chasseurs d’oiseaux’, de Peter May
Pour le 3ème et dernier livre de notre petite sélection, nous aimerions vous proposer cet étonnant ouvrage qui nous est proposé par l’auteur écossais Peter May (nous aimerions à ce propos insister tout spécialement sur la très grande qualité de la traduction de Jean René Dastugue pour cet ouvrage, un grand bravo à lui !) et qui date déjà de quelques années (puisque sa première édition française date de 2009).
S’agissant du synopsis à proprement parler, nous allons tenter de vous en proposer un qui soit pertinent, juste, alléchant, mais qui ne déflore absolument rien de l’intrigue à venir…ce qui n’est pas forcément aisé,tant le mécanisme de ce livre est digne d’une horloge archi fine, à la précision redoutable.
Marqué à jamais par la disparition toute récente de son unique fils, l’inspecteur Fin Macleod, qui a déjà été missionné afin de résoudre une affaire de meurtre commis dans le district d’Édimbourg, est envoyé pour enquêter sur un autre homicide à même son île natale (l’île de Lewis), où il n’est d’ailleurs pas retourné depuis près de 20 ans. A l’étude du cadavre et des stigmates qu’il arbore, tout laisse à penser que l’exécution a été conduite selon le même mode opératoire qu’à Édimbourg…
Sur cette île couverte de landes du nord de l’Écosse, où l’on se chauffe à la tourbe sèche, où l’on pratique encore le sabbat chrétien et où l’on parle la langue gaélique, l’inspecteur va se trouver directement confronté à tout un pan de souvenirs de son enfance…
Et puis très vite, les rouages se mettent à tourner, puisque la victime qui été découverte sur l’île s’avère n’être autre qu’Ange, une connaissance de jeunesse pour Fin (et pas un très bon ami d’ailleurs…). Dans un même temps, notre héros retombe sur de vieilles accointances, dont Marsaili, son premier amour, qui vit aujourd’hui avec Artair, ainsi que d’autres encore…
Tandis que Fin entreprend son enquête, sur le port de la petite île, se prépare l’expédition rituelle qui, chaque année depuis des siècles, conduit une douzaine d’hommes sur An Sgeir, un rocher inhospitalier qui se trouve à plusieurs heures de navigation, pour y tuer des oiseaux nicheurs. Lors de son dernier été sur l’île, Fin se souvient avoir participé à ce voyage initiatique, qui s’est terminé de manière dramatique…
La question se pose de savoir ce qu’il s’est réellement passé entre ces hommes ? Quel peut bien être le secret qui pèse sur eux et qui semble resurgir aujourd’hui ? Sur un fond de traditions ancestrales d’une cruauté absolue, le très brillant Peter May nous plonge au cœur de l’histoire personnelle de son enquêteur Fin Macleod, auquel on s’attache très vite, dès les premières pages.
Des quiproquos, des fausses pistes, des dialogues à double sens, des scènes glaçantes, une atmosphère haletante : l’auteur tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page et la formule fonctionne à plein régime de bout en bout !
Pour conclure :
Nous en avons terminé avec notre sélection de 3 romans qui seront juste parfaits pour vous accompagner à la plage au cours de l’été. Nous espérons que vous avez trouvé un style, une plume ou un genre qui correspond à ce que vous lisez, et c’est notamment la raison pour laquelle nous avons opté pour 3 auteurs très différents les uns des autres, et pour des œuvres brillantes, qui rivalisent d’intelligence, de finesse, et de subtilité. Il est fort probable qu’une fois la première page tournée, vous ayez toutes les peines du monde à cesser la lecture…nous vous aurons prévenu !
2 commentaires
sans bouquin sur la plage on finit par s’ennuyer, mais avec ces 3
romans là, on ne risque pas
tu as tout à fait raison