Elle avait la vie dont les autres rêvaient… Barbara Stok nous conte l’histoire d’Hipparchia, l’une des premières femmes philosophes.
La Philosophe, le chien et le mariage
J’ai été agréablement surpris par cette bande dessinée, que j’appellerais plus volontiers un roman graphique, qui est une forme de biographie d’Hipparchia. Je pourrais aussi le qualifier de livre BD, ce qui n’est nullement péjoratif. Afin de réaliser ce livre, Barbara Stok a fait de très nombreuses recherches sur les philosophes grecs. J’ai d’ailleurs lu sur le web que ses recherches ont duré cinq années.
Dans ma scolarité, et dans la votre aussi certainement, on nous a parlé des écrits des hommes philosophes grecs, mais quid des femmes philosophes grecques. Pour ma part, j’aurais été incapable de citer un seul titre. Ces écrits m’étaient totalement inconnus.
En fait, très peu d’ouvrages parle de la philosophe grecque Hipparchia, mais tous soulignent sa soif de liberté.
Dans cet ouvrage, l’écrivaine Barbara Stok nous raconte l’histoire extraordinaire mais vraie d’une femme philosophe dans la Grèce antique, obligée de se déguiser en homme dans une société machiste pour étudier la philosophie, et qui a renoncé à la richesse et à un mariage prestigieux pour sa passion de la philosophie.
Les idées radicales de cette femme courageuse d’il y a 2300 ans sont plus que jamais d’actualité.
L’illustratice Barbara Stok a choisi, et c’est d’ailleurs son style, des illustrations simples, candides. Ce style dépouillé donne encore plus de force à cette biographie très dense.
L’histoire
Grèce, quatrième siècle avant notre ère. Hipparchia se rend à Athènes pour rencontrer le fils d’une riche et honorable famille, avec qui on espère la marier. En chemin vers son destin, elle rencontre un étrange philosophe qui vit comme un vagabond.
À mesure que le mariage approche, Hipparchia est de plus en plus conquise par les idées et le mode de vie de ce dénommé Cratès.
Hipparchia appartenait à un mouvement philosophique de l’Antiquité qui préconisait un mode de vie minimaliste et s’opposait à toute notion de classes sociales, de normes et de conventions. Les idées radicales de cette femme courageuse d’il y a 2300 ans sont plus que jamais d’actualité.
La parution de ce roman graphique date du 29 juin 2022 aux éditions Paquet.
Les éditions Paquet est une maison d’édition spécialisée dans la bande dessinée ou le roman graphique. La maison d’édition Paquet a été fondée à Genève en 1996 par Pierre Paquet. Parmi ses publications nous pouvons mentionner ses albums séries Lincoln, Le Voyage des pères, ou ses collections automobiles et aviation.
Si vous avez envie de découvrir un aspect méconnu de la philosophie grecque je vous invite à commander cette bande dessinée chez votre libraire (c’est toujours mieux d’acheter en librairie), ou le conseiller à votre médiathèque.
Barbara Stok
Barbara Stok, née le 24 février 1970 à Groningen, est une artiste de bande dessinée néerlandaise. La plupart de ses histoires de cette autrice de bande dessinée néerlandaise décrivent avec humour et finesse les petites et grandes questions de la vie, et se situent aux alentours de sa ville natale.
Elle a reçu le prix Stripschapprijs en 2009 pour son œuvre. C’est la première femme a avoir reçu ce prix bédéaste néerlandais. Ce prix récompensent les illustrateurs ou dessinateurs.
Barbara Stok est spécialisée dans la bande dessinée autobiographique. Ses bandes dessinées sont souvent volontairement candide.
2 commentaires
c’ est vrai qu’il est intéressant de découvrir la philo côté femme
oui, c’est un vrai manque dans notre culture