Manifeste à lire pour ne pas passer à côté de sa vie

Dans "Nos tempêtes sont à la hauteur de nos rêves", Nadalette La Fonta dynamite les croyances qui nous font oublier de vivre !

Nos tempêtes sont à la hauteur de nos rêves de Nadalette La Fonta

Nadalette La Fonta, nous livre sans gants des confidences sur son vécu : son enfance, sa brillante carrière, les épreuves, les illusions, le handicap invisible, la force d'une fragilité assumée…

Autant de récits originaux et stimulants qui distribuent, au fil des pages de "Nos tempêtes sont à la hauteur de nos rêves", des petits « cailloux blancs » pour éclairer le lecteur sur son propre chemin et cheminement. Pour reconquérir son existence et ne pas passer à côté de sa vie.

Avec une écriture rythmée, incisive, positive et bouleversante, l’auteure nous rappelle d’accepter nos erreurs et nos défaites comme étant la source de notre connaissance de nous-mêmes, de tous nos possibles et de la découverte de nos rêves oubliés, de l’inattendu et de l’incroyable de notre vie.

Nadalette La Fonta, 67 ans, a repris totalement sa vie en main après un accident opératoire qui a lésé sa moelle épinière. Mère de trois filles, engagée auprès des réseaux féminins, écrivaine, Nadalette est aujourd’hui une passeuse de mots qui sait parler au cœur des gens.

    "Dans une tempête, coupée de mes bases, j’ai dû choisir une nouvelle route, celle de l’immensité des possibles qui n’attendait qu’une chose : que je brise mes amarres, que j’ose un cap inconnu, que je choisisse enfin une traversée qui m’appelait depuis longtemps."

Nadalette La Fonta

Nos tempêtes sont à la hauteur de nos rêves Nadalette La Fonta couverture

Un hymne qui invite à vivre avec authenticité

Ce livre inspiré et inspirant est un approfondissement de la conférence TEDx de Nadalette La Fonta, "Rien ne nous arrive par hasard" qui dépasse les 2 millions de vues sur YouTube.

Animée par la volonté de dynamiter les croyances qui nous font oublier de vivre et donc mourir sans avoir vécu, Nadalette nous propose d'oser notre chaos et surtout d'accueillir les joyaux de la vie.

Tout simplement parce que la vie, c'est le chemin ! Nos erreurs et nos défaites sont la source, parfois douloureuse, de connaissance de soi. Et elles sont aussi à l’origine de tous nos possibles et de la découverte de nos rêves oubliés et d’opportunités inédites et insoupçonnées pour vivre pleinement notre vie.

    "On naît par tâtonnements, par itérations successives, par essais, par échecs, par frustrations, par manques, par trop-pleins, par petits vides, par des riens qui s’infiltrent au plus profond de nous et qui vont laisser une trace curieusement fertile et infectieuse au final. On naît rarement à soi du jour au lendemain."

Nadalette La Fonta

Ainsi, l'épreuve, quelle qu’elle soit, peut devenir la clef d’une transformation profonde et d’une renaissance. Tout l'enjeu est d'accepter de nous ouvrir à l’inconnu, de faire nos choix, et de les assumer pour vivre notre vie.

13 chapitres comme autant d’étapes dans le cheminement que nous faisons tous

Rien ne nous arrive par hasard | Nadalette La Fonta Six |

La vie de chacun d’entre nous n’est pas déterminée d’avance, elle s’écrit chaque jour différente et enrichie de l’expérience du jour d’avant.

    "Notre chemin est personnel et unique, intime, mais également constitué d’expériences si similaires et reliées. Nous les foulons de nos pieds successivement, comme des raisins bien mûrs au cours de notre vie, tous autant que nous sommes, pour en extraire le moult, élaborer notre vin, notre grand cru."

Nadalette La Fonta

À travers ce livre, Nadalette propose un témoignage, une transmission, sans recette miracle ni conseils péremptoires.

    "C’est un récit où je dépose des « petits cailloux blancs » au fil des pages dont le lecteur peut se saisir ou pas pour son propre cheminement, loin de toute Méthode, culpabilisation ou stigmatisation."

Paraplégique à la suite d'un accident opératoire en 2014, Nadalette s'est battue et aussi apaisée dans cette épreuve pour reprendre sa vie en main. Elle souhaite que son expérience soit une source d'inspiration, que ce soit à travers ses ouvrages et ses prises de parole en public.

    "Je m’expose parce que seule l’authenticité parle au cœur des gens. Ma marque de fabrique : partir de mon histoire personnelle pour aller vers une vision universelle, autour des sujets qui me tiennent à cœur."

Nadalette aborde notamment des thèmes tels que :

  • La réconciliation avec soi-même par l’écoute et la confiance en soi ;
  • La transmutation de l’épreuve en un tremplin pour vivre sa vie pleinement ;
  • La force de la vulnérabilité ;
  • Le respect dans la diversité et la différence ;
  • Le sexisme ordinaire ;
  • L’âgisme ;
  • Le handicap invisible ;
  • Le lien entre les générations ;
  • Un autre regard sur nos origines et nos racines ;
  • Le sens de notre histoire personnelle.

Sommaire

Présentation de Nos tempêtes sont à la hauteur de nos rêves de Nadalette La Fonta

13 chapitres comme autant d’étapes d’un cheminement profondément humain et universel :

  • Histoire de Vivre
  • Survivre pour ne pas crever
  • Les choix dictés
  • Notre existence est une longue succession d'ébauches
  • Les paradoxes du chemin vers soi
  • On en crève, j'en ai crevé
  • Sortir des carcans et du chemin obligé
  • Petit aparté sur la mort
  • Éphémères et magnifiques
  • Petit rappel sur les illusions du monde
  • Le handicap, ni illusion, ni erreur statistique, ni pour autant une identité
  • Comment s'enfanter
  • Il faut s'aimer soi-même pour pouvoir aimer l'autre
  • Mes rêves sont ma réalité

Extrait

"Il y a nos croyances et nos peurs qui accompagnent nos choix, même ceux induits. Nous ne choisissons jamais en toute objectivité, la subjectivité est notre dame de compagnie. Tout ce que nous réalisons, nous le réalisons avec cette part intime et personnelle, qui, selon les niveaux de chacun, se nomme goût, tendance, croyance, valeurs, mais aussi ego et peurs.

Commençons par les croyances, assez girly, de ma génération, mais qui n’en sont pas moins universelles. Tout en étant un « Terminator » en jupons, j’avais quand même un cœur, sauf que j’avais l’affection sélective et le cœur en bandoulière.

Même quand nous ne croyons pas viscéralement en l’amour, nous sommes souvent tous à la merci du moindre signe d’intérêt.

ON NE NAÎT PAS VRAIMENT GARCE, LA PLUPART DU TEMPS, ON LE DEVIENT

Il y a nos rêves. Et certains rêves toujours déçus. Moi, je rêvais initialement d’une grande fratrie, d’une grande famille, d’un clan. Je ne les ai quasiment jamais trouvés.

Il y a nos peurs. Familières, ambiguës, cachées les unes derrière les autres comme des poupées gigognes. Elles nous recroquevillent sur nous-mêmes, nous sommes prêts à nous rendre à la peur la moins terrifiante pour échapper à une autre.

Ainsi, le mari dont me menaçait mon milieu familial, je me plaisais, jeune femme, à certains moments, à l’imaginer pas si déplaisant, plein de bonne volonté, aimant. Ceux que j’ai pu rencontrer, à ce stade de ma vie, n’ont même pas correspondu à cette espérance secrète, ils étaient le plus souvent d’un ennui à mourir, parfois rigido-pédants, et au pire, des graines de tyrans. Et quand ils eurent du charme – et certains en eurent –, il ne dura pas. Et ils s’évanouirent de ma vie, de mon fait, en partie. Aussi parce qu’ils étaient également encombrés de leurs propres fidélités, par des parcours, des étapes à franchir, dont je n’ai pas pu, su ou voulu faire partie. J’avais suffisamment à faire pour me sauver moi-même."

Portrait d’une passeuse de mots et d’espoir

    "Nous sommes tous des Jedi, des sages qui s’ignorent et nous le valons bien. En étant nous-même avec authenticité, soyons comme un phénix, notre Jedi pour l’éternité."

Nadalette, 67 ans, est paraplégique. Avec ce handicap invisible, mais réel, elle est une passeuse de mots qui sait parler au cœur des gens.

Nadalette La Fonta portrait blouson cuir rouge
Nadalette La Fonta crédit photo Frédéric Vignale

Elle est aujourd’hui connectée à toutes sortes de personnes, à qui le respect et les forces vitales qu’elle véhicule font juste du bien. Voici un aperçu de sa vie en quelques dates clés depuis 8 ans :

  • 15 octobre 2014 : Accident opératoire, paraplégie, vie brisée…
  • 2015 : Reconstruire son corps, tenir bon et recommencer à rêver.
  • 2016 : Reconstruire sa vie et écrire, enfin, en devenant alignée cœur-corps-esprit !
  • 15 octobre 2017 : Parution de l’ouvrage « Le roseau penchant, histoire d’une merveilleuse opération » chez Fauves éditions.
  • 3 décembre 2018 : TEDx Women au Théâtre Mogador devant 2 500 personnes.
  • 1 octobre 2019 : Prix « Accidents de la vie » ReStartAwards sur la scène de l’Olympia. Thématique : la différence et le handicap invisible.
  • 8 mars 2020 : une des Cent Femmes d’Eklore Debout Citoyennes au Zenith de Paris : la voix de la Verticalité

Nadalette La Fonta ambitionne désormais de continuer à inspirer par ses mots, avec simplicité et authenticité. Elle donne régulièrement des conférences avec des prises de parole sur des thèmes sensibles, touchant ainsi un public nombreux et en lien.

Depuis, elle a été publiée en anglais aux États-Unis dans une Anthologie dirigée par le Dr Alise Cortez : “Passionately Striving in Why”. Ce livre met en lumière 25 parcours de femmes du monde entier : le chemin qu’elles ont parcouru pour découvrir leur objectif, les challenges à relever pour l’atteindre, et comment elles agissent à travers lui pour améliorer le monde.

Elle fait également partie du “Comité de sages” des Digital Ladies et membre du Cercle Interelles et du Cercle des Gens Biens et Bienveillants.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne sais pas encore si j'aurais envie de lire son livre, mais c'est une belle personne qui a beaucoup à donner aux autres...merci de nous la présenter car je ne la connaissais pas
Répondre
B
avec plaisir