Close Menu
Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • Désorientés : réinventer l’orientation avec Amandine Merono
    • Le Poids du sac : quand marcher devient l’unique moyen de rester debout
    • Le Magnat de Vish Dhamija : le thriller judiciaire à ne pas manquer
    • Concours SESAME : comment maximiser vos chances de réussite avec Les Cours du Parnasse ?
    • Éditions Héraclite : le succès fulgurant de la littérature terroir hors des circuits parisiens
    • Brûlez tout : Pourquoi ce polar de Christophe Molmy est magistral
    • Comment choisir son prochain livre : 7 méthodes pour ne plus se tromper
    • Imposture sacrée : l’emprise sectaire au cœur d’un premier roman puissant
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    samedi 7 mars 2026
    • Accueil
    • Chroniques
      • BD & Romans Graphiques
      • Littérature Jeunesse
      • Manga
      • Romans
      • Prix littéraires
    • Par Genre
      • Polar & Thriller
      • Fantasy & Imaginaire
      • Romance & Feel Good
    • Littérature
      • Nouvelles & Recueils
      • Poésie
      • Essai & Documents
      • Portraits d’Auteurs
      • Conte
      • Édition
    • Learn French
    • Événement
      • Festival
      • Salon Littéraire
    • Magazine
      • Aviation
      • LifeStyle
      • Guide
      • Théâtre
    • Contact
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Accueil » Saboteuses : une saga de bandes dessinées en six parties

    Saboteuses : une saga de bandes dessinées en six parties

    BernieBy Bernie25 août 2022Updated:24 juillet 2025 BD & Romans Graphiques 6 commentaires4 Mins Read
    Eco
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    🔥 Plongez au cœur de l’ombre avec « Saboteuses », une saga graphique en six volets qui rend hommage aux héroïnes oubliées de la Seconde Guerre mondiale. Inspirée des véritables agents féminins du SOE, cette série vous entraîne dans les pas de jeunes femmes parachutées en territoire occupé, prêtes à tout pour saboter la machine de guerre nazie. Entre audace, sacrifice et espionnage, chaque planche vibre d’émotion et de tension historique. Une fiction poignante, portée par le trait expressif de Thomas Du Caju et le scénario documenté de Jean-Claude Van Rijckeghem, qui vous fera redécouvrir la guerre sous un angle résolument féminin et résistant.

    Cette saga de bandes dessinées en six parties se concentre sur les femmes membres du Special Operations Executive créé par Winston Churchill pour saboter de l’intérieur l’occupation allemande de la France de 1942 à 1944.

    Saboteuses tome 1 Aiguille

    Trente-sept femmes anglaises (principalement des expatriées françaises) ont été parachutées en France avec pour mission d’organiser la résistance et de commettre des actes de sabotage.

    Certaines de ces femmes ont été faites prisonnières et torturées.

    Certaines ont été exécutées.

    Cette histoire fictive est inspirée de leur héroïsme.

    Résumé

    Cahier graphique de 8 pages réservé à la première édition – Londres, 1942…

    Paulette Kincaid, aussi appelée Needle, est la fille d’un homme d’affaires anglais louche tué dans un bombardement et d’une Française, qui est retournée en France alors que Paulette n’avait que dix ans.

    Son père est mort dans un raid de bombardement pendant la bataille d’Angleterre. Needle s’ennuie ferme et travaille dans un magasin de vêtements à Londres. Afin d’aider une femme enceinte sur le point d’accoucher, elle vole une jeep de l’armée.

    Au lieu d’être réprimandée par les militaires, elle se voit proposer un emploi au S.O.E., un service d’espionnage. Son français impeccable en fait une recrue de choix pour des missions en territoire occupé…

    saboteuses aiguille tome 1 couverture bande dessinee

    Cette bande dessinée est paru le 24 août 2022 aux éditions Paquet. A retrouver en librairie et peut-être dans votre médiathèque.

    Thomas Du Caju, le dessinateur

     Thomas Du Caju est né en 1970 à Ostende (Flandre-Occidentale). Il fait son entrée en bande dessinée en collaborant avec Merho sur la série humoristique Kiekeboe.

    Il intègre ensuite les studios Vandersteen, travaillant sur Bob et Bobette et notamment l’album L’Intrus de la ronde de nuit (2006). Il fait ensuite équipe avec le producteur de films Jean-Claude Van Rijckeghem.

    saboteuses_Thomas du Caju _dessinateur
    Thomas du Caju

    Ils créent ensemble, en 2008, la série Betty & Dodge, puis en 2017, le diptyque Little England et récidivent avec Les Souris de Leningrad (Zéphyr-Dupuis). En 2021, il intègre la prestigieuse collection Cockpit, sur scénario de Wander Antunes et réalise les deux albums des Ailes de l’espérance.

    Jean-Claude Rijckeghem, le scénariste

    Jean-Claude Rijckeghem est un écrivain belge. Son envie d’écrire lui vient de ses grand-mères : l’une travaillait comme ouvreuse dans un cinéma, l’autre lui achetait les journaux de Spirou ou de Tintin.

    Par conséquent, ses héros de jeunesse étaient John Wayne, Comanche et Gaston Lagaffe. Jean-Claude a travaillé comme journaliste, agent de presse et traducteur avant de suivre ses premières amours de cinéma et de bandes dessinées.

    En plus de ses collaborations avec le dessinateur Thomas Du Caju, Jean-Claude Rijckeghem est également co-scénariste de 17 longs métrages dont Mon père est une saucisse (2021), Zagros (2017), Vincent (2016) avec Alexandra Lamy, Oxygène (2010) qui a gagné le Prix des Amériques au festival de Montréal et Moscow, Belgium (2008) qui a remporté trois prix à la Semaine de la Critique à Cannes. Il a co-écrit deux séries télévisées : Amigo’s (2015) et Une bonne année (2022).

    saboteuses Jean-Claude Rijckeghem_scénariste

    Jean-Claude est par ailleurs co-auteur de romans historiques pour jeunes adultes, dont deux ont été publiés en français : La Jeune fille rebelle et Margot d’Anvers.

    🎯 Un hommage vibrant à l’audace féminine

    À travers « Saboteuses », l’histoire rend justice à celles dont le courage a trop longtemps été ignoré. Cette saga de bande dessinée, intense et documentée, réussit le pari de mêler suspense, émotion et mémoire. Une œuvre incontournable qui fait battre le cœur de l’Histoire au rythme des résistantes. Que vous soyez passionné de récits historiques ou amateur de BD, vous en sortirez inspiré, ému… et admiratif.

    Littérature étrangère Roman Historique Suspense
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleLes vertus du vin du Dr Jean-Pierre Rifler
    Next Article Le chalet dans la brume, un roman signé Yves Petit
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • Tumblr
    • LinkedIn

    Moi, c'est Bernie. Blogueur, Chroniqueur, membre du jury Prix Polar+ du roman noir historique 2024.

    Vous pourriez aimer :

    Le Magnat un thriller de Vish Dhamija

    Le Magnat de Vish Dhamija : le thriller judiciaire à ne pas manquer

    4 mars 2026
    Éditions Héraclite

    Éditions Héraclite : le succès fulgurant de la littérature terroir hors des circuits parisiens

    3 mars 2026
    Brûlez tout un polar signé Christophe Molmy

    Brûlez tout : Pourquoi ce polar de Christophe Molmy est magistral

    2 mars 2026
    Un premier roman adulte pour un maître de la jeunesse : DOUZE BALLES POUR MARIE-THÉRÈSE - Paul Beaupère

    Douze balles pour Marie-Thérèse : le thriller déjanté de Paul Beaupère

    24 février 2026
    Les Fabuleuses Hallucinations de Théodore Simmons un roman graphique de Oli Ondor

    Les Fabuleuses Hallucinations de Théodore Simmons : l’ovni graphique d’Oli Ondor

    20 février 2026
    Le Cri de la Terre premier tome de la trilogie de science-fiction Évolutions par Hélène Destrem

    Le Cri de la Terre : un miroir céleste pour notre humanité

    19 février 2026

    6 commentaires

    1. biker06 on 25 août 2022 6h47

      Certainement une super bd historique avec la place des femmes à leur juste valeur pendant la guerre…
      @+

      Reply
      • Bernie on 25 août 2022 18h48

        Oui c’est une saga qui s’annonce extraordinaire

        Reply
    2. TRUBLION on 25 août 2022 8h34

      Passionnant et dangereux

      Reply
      • Bernie on 25 août 2022 18h48

        important de mettre ces femmes en lumière

        Reply
    3. manou on 25 août 2022 14h26

      C’est bien de parler de ces femmes et de les mettre à l’honneur à travers cette série. Merci de nous en parler je ne connaissais pas du tout (sauf les auteurs)

      Reply
      • Bernie on 25 août 2022 18h48

        C’est une nouvelle série

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Que cherchez vous ?
    Explorations littéraires
    • Lecture
    • Polar & Thriller
    • Fantasy & Imaginaire
    • Romance & Feel Good
    • Littérature
    • Learn French
    Articles récents
    • Désorientés : réinventer l’orientation avec Amandine Merono
    • Le Poids du sac : quand marcher devient l’unique moyen de rester debout
    • Le Magnat de Vish Dhamija : le thriller judiciaire à ne pas manquer
    • Concours SESAME : comment maximiser vos chances de réussite avec Les Cours du Parnasse ?
    • Éditions Héraclite : le succès fulgurant de la littérature terroir hors des circuits parisiens
    • Brûlez tout : Pourquoi ce polar de Christophe Molmy est magistral
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 3 037 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Frantastique Apprenez le français

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2026 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.