2e prix littéraire Paysages écrits de la Fondation Facim

Le 19 septembre 2022, le jury du 2e prix littéraire Paysages écrits de la Fondation Facim a élu son lauréat parmi les 5 ouvrages encore en lice.

Karine Miermont lauréate du 2e prix littéraire Paysages écrits de la Fondation Facim

Le prix revient à Karine Miermont pour son roman Vies de forêt (L’atelier contemporain).

Le prix lui sera remis lors d’une cérémonie officielle, mardi 11 octobre 2022 à 18h30 au Musée des Beaux-Arts de Chambéry.

Doté de 3000 €, ce prix est remis à un ouvrage paru dans l’année, sans distinction de genre, en relation avec la question du paysage et de sa représentation, qu’il s’agisse de la montagne ou de tout autre lieu.

Écrire le lieu : décrire quelque chose du lien qui unit l’acte créateur à l’environnement dont il procède, explicitement ou non, telle est l’une des caractéristiques du livre primé.

Karine Miermont lauréate du 2e prix littéraire Paysages écrits de la Fondation Facim © A di Crollalanza
Karine Miermont lauréate du 2e prix littéraire Paysages écrits de la Fondation Facim © A di Crollalanza

Vies de forêt (L’atelier contemporain, 2022)

Vallées, forêts et monts vosgiens à la lisière de la Lorraine et l’Alsace : Karine Miermont traverse ces lieux depuis une trentaine d’années, travaille à leur protection.

Les sensations vécues dans ces espaces, les expériences et surtout le désir, la poussent à raconter les vies de ceux qui y habitent : arbres, herbes, lichens, pierres, eau, animaux, hommes et femmes : « Toutes ces présences qui ouvrent des récits, des histoires ».

Par l’observation, l’analyse, de telle source, tel arbre, tel cerf, pourtant familiers, l’auteur s’ouvre à l’étonnement et à la contemplation. Si l’élément naturel sature chaque page de ce récit, ce n’est pas tant pour le décrire, faire état de recherches très précises que pour en relater l’expérience sensible, existentielle, et ainsi la mettre à portée du lecteur.

couverture vies de foret karine miermont

Fondation Facim,

La Fondation Facim, art et culture en montagne, œuvre pour la connaissance et la valorisation du patrimoine et de la culture en Savoie Mont Blanc. Elle instaure un dialogue entre ce territoire et des créateurs contemporains, écrivains et artistes, et a lancé son prix littéraire Paysages écrits en 2021.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article