"Que vas-tu faire de la chance inouïe que tu as eue de naître ?" Un ouvrage plein d’espoir signé Jean Chaussade-Redon qui se lit d’une traite.
J’écris pour toi
Que vas-tu faire de la chance inouïe que tu as eue de naître ? La réponse de ce grand-père à sa petite fille est simple : profites-en !
La vie ne comporte-t-elle pas un minimum d’écarts par rapport aux normes, aux règles, aux usages, aux modes, à ce qui se dit et s’écrit, et même en certaines circonstances aux lois qui nous gouvernent ?
Ne faut-il pas animer sa vie, l’égayer, la déchagriner, en prenant le risque de sortir, voyager, s’engager, s’entraider, se divertir. Oui, en prenant le risque d’aimer et d’être aimé ? Est-ce si sage d’être sage ? Est-ce si déraisonnable de manquer parfois de raison ?
C’est en se référant aux grands écrivains, philosophes, poètes, et chansonniers, du passé et du présent, de Montaigne à Edgar Morin en passant par Rousseau, Brassens et quelques autres, que ce grand-père entend délivrer un message d’espoir à sa petite fille.
Mais aussi, par les divers thèmes qu’il aborde : la politique, l’engagement, la vie amoureuse, le rôle des arts et des sciences, le besoin de transcendance, l’homme et la nature… la vie…la mort, c’est à chacun de nous qu’il s’adresse.
Une série de réflexions s’achevant par cette formule choc : ne renoncer ni à la révolte ni à l’Espérance.
Se lit d’une traite !
Jean Chaussade-Redon
Jean Chaussade-Redon, Directeur de recherche émérite au CNRS, géographe et essayiste, auteur de nombreux ouvrages à caractère scientifique et littéraire.
4 commentaires
on a eu la chance de naitre au bon moment …..avec les barbares et les dictateurs qui naissent aujourd’hui, ça risque de ne plus etre pareil que nos années 70
oui nous avons eu cette chance
Quand on peut, il faut profiter de la vie
oui, ne l’oublions pas