C’est un roman noir rehaussé par un onirisme audacieux et des personnages animés de passions dévorantes, mis soudain face à leur conscience.
Deuils blancs
Deuils blancs, le premier roman noir de l’écrivaine et artiste Marie-José Imsand est très librement inspiré de circonstances vécues : un train bloqué en pleine campagne, un drame sur la voie, des voyageurs réunis par le hasard du destin. Puis la nuit tombe, une auberge mystérieuse au loin, et l’imagination de l’écrivaine s’empare de l’extraordinaire pour en faire un récit où de multiples destins se rejoignent, pour un moment ou pour l’éternité.
Trente-sept personnes viennent d’être retrouvées mortes dans les bois, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière franco-suisse. Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est qu’un incident sur les voies du TGV de Lausanne pour Paris les a contraints à passer la nuit sur place.
L’enquête est confiée à la police de Bourg-en-Bresse, déjà fort occupée par une autre affaire inquiétante : la disparition d’une adolescente la veille au soir. Mais le sort n’a pas fini de s’acharner sur la région : dans les heures qui suivent, le commissaire Noël Lamarque apprend l’assassinat de son adjoint.
Bouleversé et en manque d’effectifs, il appelle un ancien collègue en renfort. Cet inspecteur parisien n’est pas un inconnu pour les gens du pays. Il y a en réalité passé toute son enfance. À son retour, il se voit confronté aux souvenirs pénibles de son passé.
Marie-José Imsand
Marie-José Imsand est artiste et écrivaine. Fille du grand photographe Marcel Imsand (portraitiste officiel de Barbara ou encore de Maurice Béjart), elle a hérité de sa sensibilité et a développé la sienne en ajoutant à ses talents de peintre la poésie de ses mots.
2 commentaires
le triangle franco-suisse
Un triangle que je connais assez bien.