Pour l’édition 2022, le prix littéraire Les Inrockuptibles est attribué à Lola Lafon, Maria Larrea, Eileen Myles, Paul Audi, Luz et Virginie Despentes.
Les lauréats du prix littéraire Les Inrockuptibles 2022
- PRIX DU ROMAN OU RÉCIT FRANÇAIS : Quand tu écouteras cette chanson, Lola Lafon – STOCK
- PRIX DU PREMIER ROMAN OU RÉCIT : Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, Maria Larrea – GRASSET
- PRIX DU ROMAN OU RÉCIT ÉTRANGER : Chelsea Girls, Eileen Myles – ÉDITIONS DU SOUS-SOL (Trad. Héloïse Esquié)
- PRIX DE L’ESSAI : Troublante identité, Paul Audi – STOCK
- PRIX DE LA BANDE DESSINÉE : Vernon Subutex – Seconde partie, Luz et Despentes – ALBIN MICHEL
Troisième édition du prix littéraire Les Inrockuptibles
Présidé cette année par Christine Angot, lauréate du prix en 2021 pour Le Voyage dans l’Est paru aux éditions Flammarion, le jury se compose de Nelly Kaprièlian, Emmanuel Hoog, Carole Boinet, Léonard Billot, Vincent Brunner, Jean-Marie Durand, Jean-Marc Lalanne, Gérard Lefort, Yann Perreau et Sylvie Tanette.
Les Inrockuptibles publie sur leur site internet un long entretien de Christine Angot avec Nelly Kaprièlian, chef de rubrique livres, qui revient sur cette aventure en tant que présidente du jury et sur son ressenti des lectures du palmarès.
Depuis 2020, le prix Les Inrockuptibles distingue, soutient et met en lumière les œuvres apparues, selon un jury composé des membres de la rédaction Les Inrockuptibles, comme les plus fortes, les plus audacieuses et les plus marquantes de l’année.
Avant Christine Angot, le prix littéraire Les Inrockuptibles a récompensé Aharon Appelfeld, Mona Chollet, Fatima Daas, Constance Debré, Florence Dupré La Tour, Sandra Lucbert, Antoine Maillard, Éric Reinhardt, Dimitri Rouchon-Borie, Ocean Vuong.