Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur

Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur de Suzanne Collins est un roman de genre dystopique et de catégorie jeune adulte paru en France en mai 2020 chez Pocket Jeunesse, traduit par Guillaume Fournier.

Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur

« Dévoré d’ambition. Poussé par la compétition. Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix ».

Dans ce quatrième livre de Suzanne Collins dans l’univers des Hunger Games, nous faisons un bond dans le passé de 64 ans pour découvrir un Coriolanus Snow, celui qui deviendra un jour le Président de Panem, âgé de seulement 18 ans.

Les jeux de l’expiation existent déjà, et nous sommes à la veille de la dixième édition des Hunger games. Le Capitol, capitale de Panem, souffre encore des stigmates de la guerre qui l’a opposé aux districts, et même s’il en est sorti victorieux, certaines de ses grandes familles ont été saignées à blanc par la révolte. C’est le cas de la famille Snow.

Coriolanus se prépare à devenir mentor pour la première fois, et il voit là une opportunité d’ascension sociale, une chance de faire ses preuves et de redorer le blason de sa famille. Et si son avenir personnel dépendait de sa capacité à faire gagner son tribut ? Mais comble de malchance, on lui a assigné la pire candidate : celle du district 12.

Suzanne Collins nous offre avec cette préquelle de la trilogie des Hunger Games, un roman audacieux. Quelle audace, en effet, de faire de Snow, ce tyran que nous avons découvert dans les trois opus précédents, le personnage central de cet épisode.

Et alors qu’on sait le personnage cynique et froid qu’il deviendra dans l’avenir, on se surprend, au fil de la lecture, à espérer que les choses changent. Car nous faisons connaissance avec un Coriolanus, certes, déjà ambitieux, mais pas encore dénué de tous scrupules.

Emporté dans cette histoire inédite, on souhaite, de tout notre cœur, et peut-être bien naïvement, que la merveilleuse Lucy Gray pourra infléchir Snow. Qui est l’oiseau chanteur et qui est le serpent cependant ? Une chose est sûre, réunis dans ce chant où se mêlent romance et violence, ils changeront le destin des Hunger Games.

Ce que le lecteur attend d’une préquelle, ou d’un spin off, c’est d’en apprendre plus sur l’univers qu’il connaît déjà, tout en étant surpris, et Suzanne Collins réussit merveilleusement sur les deux tableaux.

Suzanne Collins sait montrer l’action, le suspense, et la violence, sans négliger pour autant la profondeur du propos et la psychologie des personnages. On ne retrouve pas toujours ces deux aspects dans les romans dits pour jeunes adultes.

Après Hunger Games (2012), Hunger Games : l’embrasement (2013), Hunger Games : La révolte, partie 1 (2014) et Hunger Games : La révolte, partie 2 (2015), qui sont les adaptations cinématographiques de la trilogie de Suzanne Collins, Hunger Games : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, réalisé par Francis Lawrence, devrait sortir au cinéma, aux États-Unis, le 17 novembre 2023.

L’histoire

C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. 
Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont dorénavant liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort.
Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l’affection grandissante qu’il ressent pour sa candidate, condamnée d’avance ?

Suzanne Collins 

Suzanne Collins a écrit de nombreuses sériés télévisées pour enfants, avant de se consacrer à l’écriture de romans. C'est Hunger Games, sa deuxième série pour la jeunesse, qui l'a projetée sur le devant de la scène littéraire. Elle vit avec sa famille dans le Connecticut, aux États-Unis.

couverture Hunger Games la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur Suzanne Collins

Un article signé Christel Galtier, auteure de L'ère des poussières

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article