La tête à l’envers, premier roman de Nathalie Bertron, pour surmonter les épreuves de la vie et en ressortir grandi.
La tête à l’envers est l’histoire d’un destin de femme, dans lequel de nombreuses lectrices se reconnaitront. Guidée par son chat philosophe, Pacha, qui prend la parole au fil du récit, Inès essaie de se libérer de ses blessures et de trouver un sens à sa vie.
La tête à l’envers est un roman choral au style fluide et précis, un texte poignant et empreint de sensibilité, qui montre que nos démons sont là pour nous faire évoluer spirituellement.
Nathalie Bertron signe ici un récit initiatique original et plein d’humanité.
La tête à l’envers : une fiction à multiples facettes
La tête à l’envers aborde des thèmes difficiles : les violences intrafamiliales, les traumatismes et blessures qui nous empêchent d’être nous-mêmes, l’adoption, le burn out, le cancer, le déni, la mort, la survivance de l’âme. Pour autant, c’est un livre qui ouvre la voie vers la joie intérieure et la paix.
Le roman est construit d’une manière originale. Chacun des personnages principaux raconte son vécu des faits : Inès, Blandine, Cyril, Sophie et bien sûr Pacha, le chat philosophe, qui ne manque pas de commenter les événements et d’en tirer les leçons de vie qui s’imposent.
Chaque personnage s’exprime avec ses mots à lui, appréhendant les faits à sa façon, ce qui confère à l’ouvrage un relief supplémentaire.
Paru en auto-édition sur la plateforme librinova.com, La tête à l’envers est disponible sur commande dans les librairies physiques et en ligne. Le premier chapitre est accessible gratuitement sur Librinova.
« »La tête à l’envers est potentiellement l’histoire de chacune d’entre nous. Il montre qu’à l’école de la vie, il nous est demandé de faire un chemin de libération de tout ce qui entrave l’accomplissement de notre âme ». »
Nathalie Bertron
Synopsis
« À l’aube de ses cinquante ans, Inès se débat avec ses traumatismes du passé. Célibataire sans enfant, en rupture avec sa famille adoptive et en mal de reconnaissance dans sa vie professionnelle, elle réalise qu’elle est passée à côté de sa vie.
Elle est en quête de sens et travaille à se libérer de ses carcans. Elle part un jour sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour se reconnecter avec elle-même. Mais le retour à la vie réelle est rude. Pacha, son chat philosophe, la guide sur son chemin spirituel. Entourée d’une poignée d’amis et d’une sophrologue, elle chemine vers de nouveaux horizons inattendus. »
Extraits
Inès : « J’ai compris qu’avec Sophie, la confidentialité était totale, et que c’était dans mon intérêt de lui fournir un certain nombre d’informations utiles pour qu’elle me cerne mieux et qu’elle puisse faire son travail dans les meilleures conditions. Ce fut laborieux. Lorsqu’une maison est fermée depuis des décennies, les serrures sont rouillées, les portes grincent, les papiers peints sont défraîchis, ça sent le renfermé, la poussière s’est insinuée dans tous les recoins et les araignées ont tissé leurs toiles un peu partout.
Il a donc fallu tout ouvrir en grand, dépoussiérer, balayer, laisser passer l’air frais et faire l’inventaire du mobilier resté des années sous des draps blancs. À mesure que les vrais sujets émergeaient, je réalisais avec stupeur que ma vie était une longue série d’événements douloureux, qui avaient leur origine dans mon passé d’enfant abandonnée, mes premières années de vie à l’orphelinat puis mon adoption. Grâce à Sophie, j’ai compris pourquoi je n’avais jamais pu percevoir mon adoption comme un événement heureux ».
Pacha : « Je m’appelle Pacha. Inès est ma gardienne. Je dis bien « ma gardienne » et non pas ma « maîtresse ». Parce que je ne lui appartiens pas. Aucun être vivant n’appartient à un autre. C’est un concept que les humains ont bien du mal à intégrer. Ils sont friands de possessions : ils possèdent des maisons, des vêtements, des voitures, de l’argent, des bijoux, divers objets plus ou moins utiles, souvent superflus. Et puis ils croient posséder un conjoint, des enfants, des animaux, des plantes, des champs, des forêts, des rivières. Tout cela n’est qu’une illusion.
Nous les êtres vivants sommes de passage sur cette terre. Nous sommes chargés de prendre soin de lieux ou d’autres êtres vivants, mais nous ne possédons rien. C’est tout juste si nous nous possédons nous-mêmes. C’est un vaste débat philosophique qui nous occupe beaucoup, nous les chats. »
Portrait de l’auteure Nathalie Bertron
Avec La tête à l’envers, Nathalie Bertron réalise un de ses rêves : devenir auteure. Les mots, elle les connaît bien : elle est littéraire jusqu’à la pointe des cheveux. Après des études de langues étrangères et de communication, elle fait carrière dans la communication au sein de plusieurs grandes entreprises industrielles, rédigeant de nombreux supports écrits. Cette pratique quotidienne lui a permis d’affûter sa plume et d’acquérir une expression d’une grande acuité.
Après un sévère burn out, Nathalie entame une reconversion professionnelle. Elle se forme à la sophrologie, qui lui permet de lever les blocages émotionnels qui la limitaient. Elle intègre ensuite l’atelier d’écriture des Plumes d’Or et commence à écrire son roman « La tête à l’envers ».
En trois mois, elle écrit près d’un tiers de l’ouvrage. Elle poursuit l’aventure avec un coaching individuel de six mois, qui lui donne l’énergie d’aller au bout de son projet et de mettre un point final à La tête à l’envers.
Aujourd’hui, Nathalie exerce le métier de conseillère éditoriale. Elle accompagne des auteurs, débutants ou confirmés, dans leurs projets d’écriture.
De beaux projets en perspective
Nathalie Bertron dédicacera son livre au Sommet Médecines Douces et Reconversion à Aubière (Puy-de-Dôme) les 22 et 23 octobre 2022, puis le 5 novembre 2022 au matin à la Librairie M’Lire Anjou à Château-Gontier (Mayenne), berceau de sa famille depuis des générations.
La tête à l’envers n’est que le premier chapitre de l’œuvre de Nathalie Bertron. L’auteure a des projets plein la tête : elle a envie de raconter l’humain sous toutes ses facettes, qu’elles soient sombres ou lumineuses.
Elle a commencé la rédaction de son second roman et aimerait également écrire des recueils de poèmes, des essais philosophiques et des guides pratiques consacrés aux disciplines qu’elle pratique. Elle ambitionne par ailleurs de collaborer à des ouvrages collectifs et à des livres d’art.
2 commentaires
on aborde des faits divers qui deviennent quotidiens
Oui, c’est cela.