Michel Bussi, auteur normand à succès et parrain de l’Armada Rouen 2023 et Jean-Paul Rivière, Président de l’association organisatrice de l’événement, entendent développer la dynamique culturelle de l’Armada, rassemblement mondial de grands voiliers.
Armada Rouen 2023
Entièrement gratuit et populaire, cet événement qui rassemble 6 millions de visiteurs est une opportunité unique pour découvrir ou apprécier toute la culture maritime et populaire qui entoure l’Armada. De la mer à la protection des océans, en passant par l’histoire des grands navigateurs, jusqu’aux épopées et découvertes majeures, la culture aura toute sa place à Rouen du 8-18 juin 2023.
Pour cela, ils viennent de lancer :
- Un concours de nouvelles sur la base d’un incipit de Michel Bussi, en partenariat avec l’Inspection académique de Seine-Maritime,
- Un appel à projets de représentations artistiques (théâtre, cirque, chant, musique) liées aux thématiques de l’Armada (les voiliers, les marins, l’histoire de la navigation, la Seine…) et portées par des troupes d’amateurs.
Le concours de nouvelles
« J’avais décidé de venir tôt, le plus tôt possible. Rouen dormait encore. La ville peinait à se réveiller après la fête d’hier : le premier jour de l’Armada ! Je suis arrivé (e) sur les quais en même temps que les premiers rayons de soleil. Le vent du matin berçait les voiliers, la Seine scintillait, l’alignement de mats et de drapeaux m’intimidait. Je devais continuer pourtant. J’avais rendez-vous. Un rendez-vous qui pouvait changer ma vie. J’ai marché une cinquantaine de mètres sur les quais déserts, en direction du pont Flaubert, quand j’ai senti une présence derrière moi.
– Bonjour… «
C’est ainsi que démarre l’incipit imaginé par Michel Bussi. A charge pour les participants d’écrire, d’ici le 6 mars 2023, la suite de l’histoire en plusieurs milliers de signes (entre 4.000 et 18.000 selon la catégorie).
Le concours est gratuit et ouvert :
- aux adultes issus de toute la France.
- aux élèves à partir de la classe de CM1. Le concours vise, en effet, principalement les jeunes dans une optique d’ouverture à la littérature et à l’écriture. Il est organisé en partenariat avec l’Inspection académique de Seine-Maritime qui le promouvra auprès des écoles primaires, collèges et lycées du Département. Hormis les élèves de primaires, qui concourent obligatoirement par classe, la participation, au-delà, se fait à titre individuel ou collectif (encadré par un enseignant).
Un jury présidé par Michel Bussi remettra de nombreux prix en lien avec la manifestation, dont des remontées ou descentes de la Seine sur l’un des bateaux de l’Armada pour les lauréats.
Règlement du concours sur le site de l’Armada
L’appel à projets de représentations artistiques
Les 7 kilomètres de quais, qui accueilleront les visiteurs, seront animés pour la première fois par des représentations artistiques, ouvertes à tous.
En écho à la gratuité de la manifestation et à sa ferveur populaire, elles seront réalisées par des troupes d’amateurs sur un format court (15 minutes environ).
Les projets de spectacle de rue, théâtre, chant, cirque et autres formes d’expressions artistiques, en lien avec les thématiques de l’Armada et de la mer, sont à déposer avant le 7 décembre prochain.
Le jury présidé par Michel Bussi sélectionnera 10 lauréats courant décembre prochain. Dotés d’une subvention couvrant leurs frais de costumes et déplacements, ceux-ci se produiront cinq fois entre le 8 et le 18 juin 2023.