Découvrez grâce à ce livre la région du sud-ouest de l’Angleterre qui a inspiré les plus grands récits de la culture britannique comme Harry Potter de J. K. Rowling, « Le Seigneur des Anneaux de Tolkien », « Les Oiseaux » de Daphné du Maurier porté à l’écran par Alfred Hitchcock, les intrigues d’Agatha Christie et la plus célèbre enquête de Sherlock Holmes « Le Chien des Baskerville » qui se passe dans ce comté envoûtant et mystérieux, le Devon.
Le diable est dans nos mûres
Dans ce Comté, géographiquement très excentré, la frontière entre la réalité et la fiction est souvent floue. Les légendes et les traditions sont restées profondément ancrées et sont devenues un véritable trésor national.
Cette culture du merveilleux a aussi connu des heures sombres comme des procès en sorcellerie au 17eme ou la présence de mouvements satanistes dans les années 80. Mais comme dans les récits cités précédemment, c’est toujours la lumière et la beauté qui l’emportent à la fin.
En terminant le livre, on n’a qu’une envie : prendre son billet pour cette terre de légendes qui ouvre ses portes sur un monde fantastique et merveilleux.
L’histoire
Une Française enquête sur les manifestations du diable dans le Devon et le Sud-Ouest de l’Angleterre
Dans le Devon, au sud-ouest de l’Angleterre, on n’échappe pas au Diable. Lieux, légendes, faits divers, croyances, il a laissé sa marque et son nom presque partout… Une Française y mène l’enquête.
Mûres contaminées, marins en perdition sur des mers déchaînées, empreintes mystérieuses, joueur de cartes catapulté dans les flammes en pleine messe, ponts, églises, impossibles à construire, disparitions inquiétantes, effroyables cavalcades la nuit sur la lande…
Une idée du coupable ? Le Diable, bien sûr ! Qui d’autre ?
Étranges, mais bien réelles, toutes les histoires consignées dans ce livre font partie de la culture du Devon. Ce comté d’Angleterre, où le temps semble parfois s’être arrêté, a longtemps été isolé du reste du pays, favorisant ainsi l’enracinement des croyances populaires et autres superstitions.
À l’instar de Sherlock Holmes sur les traces du terrible Chien des Baskerville, Françoise Guinot a enquêté pendant plus de deux ans pour comprendre l’origine de ces récits incroyables. Presque tous s’expliquent de façon rationnelle.
Ce livre vous donnera la clé pour comprendre pourquoi le Diable a si longtemps été accusé de tous les maux. Son impact sur le Comté s’observe bien au-delà des légendes. Des sorcières d’hier à celles d’aujourd’hui – sans oublier les satanistes des années 80 – les habitants de cette région ont été marqués par le Diable.
En s’appuyant sur des articles de presse, des documents d’archives, ses entretiens avec des religieux, les autorités locales et les Dévoniens, Françoise Guinot explique pourquoi.
Des légendes à la réalité, ce livre vous fera découvrir toute la richesse de l’incroyable imaginaire de ce peuple. Il vous ouvrira aussi les portes d’un comté aux paysages aussi fabuleux que saisissants, et à l’histoire parfois plus rocambolesque que les légendes elles-mêmes ! Les auteurs, du Seigneur des Anneaux, du Monde de Narnia, de Harry Potter et de Sherlock Holmes, ne s’y sont pas trompés.
Tous y ont puisé leur inspiration. Alors, cap sur de nouvelles aventures, entre terre et mer…
Françoise Guinot
Diplômée de l’Université de Lyon III et titulaire du Proficiency d’Anglais de l’Université de Cambridge, Françoise Guinot est professeur d’anglais en lycée. De 1984 à 1985, elle enseigne le français dans le Devon et découvre alors une terre, une culture et des croyances tellement fascinantes qu’elle en fait son sujet d’étude pour son mémoire universitaire… qui sera, bien plus tard, le point de départ de ce livre. Françoise Guinot est également sculpteur.
L’influence des légendes et son rapport à l’imaginaire ont fortement influencé son travail. Ses œuvres sont exposées à la Galerie du Marais, 21, Place des Vosges à Paris, et à Saint-Malo.
4 commentaires
J’ai adoré le chien des Baskerville…..Ici aussi le diable a laissé son nom un peu de partout
bon jeudi
J’ai bien aimé aussi…
déjà, il y a les fantômes
exact.