Le cercle des pierres de M. W. Craven est un page-Turner absolument bluffant dans une atmosphère à la fois sombre, percutante et captivante.
Le cercle des pierres
Une enquête fascinante
Justice ou vengeance ?
C’est en substance la question que je me suis posé en refermant ce livre. En commençant ce pavé de 400 pages, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je n’avais pas lu la quatrième de couverture. Très vite, je me suis trouvé happé par le suspense de cette enquête de Washington Poe, le personnage principal.
Washington Poe, un personnage atypique puisqu’il avait été contraint le temps d’une enquête interne de ne plus exercer. Un des ressorts de ce page-turner, ce sont les rapports humains que va entretenir Washington Poe avec les autres policiers, dont son ami d’enfance, et Tilly une geek exceptionnelle, mais socialement inadaptée. Il va prendre Tilly sous son aile, comme un grand frère, et c’est un tandem qui va fonctionner.
Washington Poe, tiens pourquoi Washington, ne peut pas se satisfaire d’une zone d’ombre au moment d’inculper un coupable. Ils passent constamment en revue tous les détails, et même quand le coupable est découvert, une centaine de pages avant la fin, l’histoire est loin d’être terminée.
M. W. Craven, dont c’est le premier roman que lis, est un maître du thriller. Tout au long du livre, il sème des petits cailloux, des morceaux du puzzle, que lui seul, va savoir emboiter. Aucun élément, n’est là par hasard ou pour ajouter des lignes, il n’y a pas de passage inutile.
Pour en revenir à ma question justice ou vengeance, la réponse est dans le livre, je ne peux vous la livrer sans spoiler l’histoire. Une lecture que je vous recommande plus que vivement.
Un roman suspense traduit de l’anglais par Sebastian Danchin.
Notons également que c’est un roman lauréat du Gold Dagger Award, décerné par la Crime Writers’ Association.
Un peu plus sur les cercles de pierres
Connaissez-vous la signification du mot cairn ? En fait, et c’est le lien direct avec ce thriller, un cairn est un mot écossais qui désigne un tas de pierres qui a été créé par l’homme. Un cairn peut symboliser différentes choses, par exemple, des balises de chemin, l’entrée d’une tombe préhistorique, un monument aux morts… Et c’est bien de ce dont il s’agit dans ce roman suspense.
Il existe de nombreux cercles de pierres, cairn, en Écosse, et M. W. Craven en cite de nombreux dans ce livre, il m’a donné l’idée de les repérer sur une carte et d’en visiter quelques ’uns lors d’un voyage en Écosse. Aller sur les traces des romans est quelque chose que j’apprécie énormément pour sentir l’atmosphère d’un livre. Naturellement, j’emporte le livre avec moi, sauf si c’est en région toulousaine naturellement.
Le cercle des pierres, le résumé du suspense
Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans.
Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu’au jour où l’on découvre gravé sur le torse de l’une d’elles un nom : Washington Poe. Celui de l’inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d’un suspect !
Contraint par sa supérieure Stéphanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée, mais socialement inadaptée. Et avec son ami d’enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière…
Poe comprend bientôt qu’il a été manipulé, mais, surtout, qu’il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue…
Un peu plus sur l’écrivain M. W. Craven
Né à Newcastle en 1968, M. W. Craven est l’auteur de cinq titres mettant en scène Washington Poe. Le premier de la série, Le Cercle de pierres, traduit dans 22 pays, s’est vendu à plus de 275 000 exemplaires au Royaume-Uni.
Il a reçu en 2019 le prestigieux Gold Dagger Award, décerné par la Crime Writers’ Association au meilleur roman policier de l’année. La deuxième enquête de Washington Poe sera publiée en 2023 par les éditions de l’Archipel.
6 commentaires
je ne connaissais que le réalisateur de film d’horreur ….
D’accord, cet auteur est dans un autre style.
Voilà un auteur que je n’ai jamais lu et tu me donnes envie de découvrir ce thriller !
C’est une lecture très addictive.
faire justice, c’ est un peu se venger
Oui, mais en respectant la loi.