La philosophe Florence Burgat dresse un état des lieux sur la condition animale et sur la prise en compte du bien-être animal dans la législation.
Les animaux ont-ils des droits ?
Plus de 3 millions d’animaux sont abattus chaque jour en France, et dans le monde, comptons entre 65 et 150 milliards selon l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture.
La population des mammifères marins a diminué de 80% au cours du dernier siècle. Sans oublier, en Europe, les plus de 20 millions d’individus de toutes espèces élevés en vue d’être soumis à des expériences scientifiques, puis tués.
Que dit le droit et quels sont les termes du débat de société sur la condition animale, entre fondements moraux et prise en charge juridique de la souffrance animale ?
Quelle est aujourd'hui cette condition animale et comment s'est-elle détériorée ?
Comment prendre en compte les mauvais traitements subis par les animaux en captivité ?
Est-il juste d’asservir des animaux, sans compensation ni limitation de temps ?
L'évolution des mentalités fait avancer le débat et infléchit les lignes sur les interprétations possibles de la sensibilité des animaux, quelle que soit leur exploitation (corrida, zoo, cirque, captivité, actes de cruauté, mise à mort).
SOMMAIRE :
- Préambule
- Chapitre I – Aperçu de la condition animale
- Chapitre 2 – Penser les droits des animaux
- Chapitre 3 – Analyser le droit animalier
- Conclusion
- Pour aller plus loin
Florence Burgat
Florence Burgat est philosophe, directrice de recherche à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, affectée à l'École normale supérieure, INRAE-ENS.