Les boîtes aux lettres est un roman poétique, fantaisiste et tendre signé Gilles Baum.
Les boîtes aux lettres
Dans ce roman destiné aux enfants dès 10 ans, Gilles Baum nous raconte l’histoire d’un fils qui pose des boîtes aux lettres en espérant recevoir un message de son père qui a mystérieusement disparu. L’auteur aborde des sujets forts comme les violences conjugales ou le chômage.
Gilles Baum aborde ici un sujet délicat : la maltraitance au sein du couple parental et l’évolution des liens familiaux dans ce contexte. Avec beaucoup de sensibilité, il nous invite à découvrir comment l’enfant vit cette situation.
Sans nier la gravité du sujet, il réussit le tour de force d’éviter toute pesanteur pour, au contraire, emmener le lecteur du côté de la légèreté, de la poésie, du merveilleux.
L’histoire
Un vigile venu des îles, un coquillage magique, un vélo rose, une maîtresse folle amoureuse, un vieillard amateur de cornes de gazelle, l’univers d’Émile est plein de fantaisie. Pourtant, le garçon vit avec le douloureux souvenir de ce qu’il appelle « la fameuse nuit », celle où s’est noué le drame qui a entrainé le départ de son père.
Depuis, il vit dans l’attente d’un signe, ou d’un message de sa part. Il dépose des boîtes aux lettres dans des endroits judicieusement choisis. Dans l’espoir d’y trouver, un jour, un mot. Mais elles finissent toujours par lui échapper pour vivre leur vie de boîtes aux lettres et rendre service à d’autres, réservant au jeune garçon d’improbables surprises. Un jour enfin, un message parvient.
Gilles Baum
Gilles Baum vit à Mulhouse où il enseigne en école élémentaire. Son écriture, subtile et sensible, est tout en retenue et en émotion.
Chez Amaterra :
– La nuit des géographes
– Palmir, Allez mémé !
– Rue de la peur.
-Tout noir
La nuit des géographes a été sélectionnée pour le prix Renaudot Benjamin en 2021.
2 commentaires
pas toujours facile de faire preuve de résilience
Oui, c’est parfois complexe.