Les rêves des enfants de l'association Coup de Pouce

Les Éditions du Panthéon et l’association Coup de Pouce approfondissent leur partenariat de six ans en publiant « Rêver le monde ».

Les Éditions du Panthéon publient les rêves des enfants de l'association Coup de Pouce

« Rêver le monde » est un recueil collectif réalisé par les enfants des Clubs Lecture-Écriture de France. Disponible à l’achat depuis le 28 septembre 2022, l’ouvrage l’affiche haut et fort sur sa couverture : « La vérité vient de la plume des enfants » ! Zoom sur ce projet engagé.

La vérité vient de la plume des enfants

En 2022, le soutien financier et humain des Éditions du Panthéon à l’association Coup de Pouce prend une nouvelle dimension avec la publication d’un projet éditorial inédit : « Rêver le monde ».  

Au programme : tendre la plume aux enfants en difficultés d’apprentissage des clubs Coup de Pouce CLÉ*, afin qu’ils s’expriment et partagent librement leurs pensées. Avec un thème défini pour encourager la créativité, et des équipes pédagogiques soutenant la production d’écrits des enfants, la maison d’édition et l’association combinent leurs expertises au profit de ce projet solidaire.

La publication de « Rêver le monde » par les Éditions du Panthéon en partenariat avec Coup de Pouce valorise les enfants, quel que soit leur niveau de français et leur milieu socio-culturel.  Mais au-delà du message de confiance que symbolise l’ouvrage, sa commercialisation tend à accroître la notoriété de l’association et l’aider à gagner du terrain, pour que davantage de petits évitent le décrochage scolaire.

Dans cette même logique, tous les bénéfices générés par la vente du livre seront reversés à Coup de Pouce. Ces actions concrètes en faveur de l’égalité des chances à l’école fédèrent des partenaires engagés.

Quinze villes de France qui soutiennent l’association Coup de Pouce ont choisi d’intégrer le projet éditorial dans le programme annuel de leurs clubs. La participation d’Achères, Antony, Asnières, Bagnols-sur-Cèze, Châtenay-Malabry, Colombes, Drancy, Gray, le Kremlin-Bicêtre, Montereau-Fault-Yonne, Paris, Sartrouville, Sète, Suresnes et Vernouillet a permis la concrétisation du projet éditorial.

Trois auteurs emblématiques publiés aux Éditions du Panthéon ont temporairement posé leur stylo pour endosser - main dans la main avec leur éditeur - un rôle de conception. Le temps d’une publication, Nathalie Pivert ChalonChristophe Agogué et Damien Schmit, également préfaciers de « Rêver le monde », ont mis à profit leur expérience de l’écriture pour optimiser la production collective des enfants de CP.

Le cabinet Algo Avocats assure par ailleurs le cadre juridique de ce projet unique. Les animateurs présents dans les clubs participants - en accompagnant les jeunes pousses de CP dans la rédaction- apportent par ailleurs la caution « pédagogie » de cette entreprise ambitieuse, pour des enfants en plein apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Hachette Livre, en assurant la distribution de l’ouvrage et son impression par Lightning Source, offre à tous la possibilité de soutenir l’association Coup de Pouce et les enfants en difficulté scolaire précoce.

Acheter le livre, c’est aller à la rencontre de jeunes âmes, dont le phrasé touchant et les dessins authentiques réveille l’enfant qui sommeille en chacun. À quoi rêve-t-on quand on a six ans ?

Les textes en vers et en prose sont à découvrir seul pour retourner à l’âge tendre, ou à partager avec les plus jeunes membres de son entourage.

À l’heure où la lecture est érigée comme grande cause nationale par le Président de la République, « Rêver le monde » est un ouvrage intergénérationnel qui porte des messages de tolérance et d’ouverture pour affronter le monde d’aujourd’hui et imaginer celui de demain.

couverture rever le monde editions pantheon

*Clubs Coup de Pouce CLÉ : clubs de lecture-écriture, s’inscrivant dans un programme de prévention de l’échec scolaire précoce mis en place dans 250 villes en collaboration avec l’éducation nationale.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
il est vrai que les enfants sont plus spontanés que les adultes
Répondre
B
Oui, c'est exact.
B
La vérité vient de la plume des enfants...ils rêvent d'un monde sans Macron, sans Poutine, sans Xi Jinping et sans les Mollah....
Répondre
B
Nous sommes d'accord.