Une incroyable anthologie en 500 images des révolutions vécues en Bretagne entre 1840 et 1940 et ressuscitant un monde en mouvement.
Livre Évènement ! Photographes, tradition et modernité en Bretagne
Les auteurs ont exploré plus de 120 sites d’archives, publiques comme privées, dépouillé 86 fonds et collections et étudié environ 150 000 photos, pour enfin sélectionner les plus riches. Un travail inédit dans sa nature et son ampleur.
Tous les fonds connus et collections conservés en Bretagne, sans exception, ont été concernés. Cet ouvrage contribue à la valorisation d’un patrimoine breton presque entièrement inédit, inconnu jusqu’ici…
On trouvera ici de grands noms et artistes comme Alfred Bernier, Robert Demachy, Furne & Tournier, les frères Géniaux, Gustave Le Gray, Philippe Tassier…
Mais aussi des photographes d’atelier ayant exercé dans des villes bretonnes aussi bien que dans des bourgs, comme Jean-Baptiste Barat, Anne Catherine, Amédée Fleury, Jean Gouriou, Émile Hamonic, Yvonne Kerdudo, Jean-Marie Le Doaré, Joseph Villard…
Enfin, des photographes pratiquant en amateurs, qui peuvent être assez connus, mais aussi totalement ignorés, comme les peintres Jeanne-Marie Barbey ou Jean Frélaut, les propriétaires fonciers Henri de Barmon ou Paul Lotz, le professeur Joseph Bellec, l’entrepreneur Georges Bertré, l’employé Pierre Godineau, le receveur de l’enregistrement Edmond Jacquet, les pharmaciens Joseph Le Monnier et Ambroise Poirier, l’aristocrate et mécène Jacques de Thézac, père des abris du marin.
Entre 1840 et 1940, la Bretagne connaît une extraordinaire modernisation, première grande époque de changement avant d’autres encore… A contrario, bien des choses ne changent pas, ou guère. Une heureuse coïncidence fait que cette période correspond aussi à la diffusion de la photographie, entre les premiers daguerréotypes et la quasi-banalisation des appareils dans les années 1930.
Cet ouvrage exceptionnel a l’ambition de traiter en images le choc reçu par quatre générations, comparable à celui apporté par l’invasion du numérique dans notre présent. Déjà alors, chacun et chacune dans les villes, côtes et campagnes de Bretagne, perçoit le choc de la machine, de la technologie – la vision d’un chantier, d’un nouveau pont, l’arrivée du train, de l’automobile, de l’électricité, etc.
Même si leur adoption plus ou moins rapide montre d’abord l’inégalité des conditions sociales. Cela conduit à juxtaposer des « costumes » et des modes urbaines, un char à bœufs et une automobile, une goélette sous voiles et un paquebot !
Un panel exhaustif sur l’histoire de la photographie en Bretagne qui touchera tous les publics, du plus amateur au plus novice, fascinés par la qualité de reproduction de ces clichés inédits surgis du passé par centaines.
Les auteurs
Alain CROIX est historien et professeur émérite d’histoire moderne à l’Université Rennes 2. Auteur de nombreux ouvrages dont la codirection du Dictionnaire du patrimoine breton (2ème édition, PUR, 2013), et en collaboration La Bretagne des photographes (PUR, 2012) et Histoire Populaire de la Bretagne (PUR, 2019).
Marc RAPILLIARD est photographe professionnel et fin connaisseur des fonds photographiques bretons.
Jean-Claude POTET, passionné de clichés anciens, possède à ce jour, la plus grande collection privée en Bretagne.