Dans Obsessions, le dernier thriller signé Danielle Thiéry, la jeune Olympe, elle-même fille d’un capitaine de police, sait se mettre dans les ennuis.
Obsessions : Courir après les fantômes est un jeu dangereux.
Parmi les nombreux livres écrits par Danielle Thiéry, j’avais lu et chroniqué en 2019, Sex Doll, une enquête de la commissaire Edwige Marion avec une couverture sublime, et plus récemment la Souricière, une autre enquête de la commissaire Edwige Marion.
Dans Obessions, c’est une nouvelle histoire complète avec les personnages d’Olympe et de son père le capitaine Marin, après Cannibale et L’Ange obscur. Deux thrillers que je n’ai pas lus, et comme Danielle Thiéry, fait régulièrement référence au fil des pages à ces deux ouvrages, j’ai eu le sentiment qu’ils me manquaient certains éléments du profil d’Olympe et de son père, le capitaine Marin pour élucider cette double enquête. Cela étant, ma lecture n’a pas été pénalisée, et ce, certainement, à cause du style fluide et prenant de l’auteure.
Car oui, ce sont bien deux enquêtes qui s’entremêlent avec brio, l’une ultra-réaliste et fascinante, l’autre chargée d’émotion. Est-ce bien son amoureux disparu qui revient hanter Olympe ?
Olympe est déjà flic dans sa tête, même si elle n’en a pas la légitimité, ce qui lui permet de franchir la ligne blanche, contrairement à son père, commissaire de police, qui lui doit mener son enquête en toute objectivité.
Un mystère si entier qu’il explore notre capacité à nous raconter des histoires, quand les explications rationnelles se dérobent. La réalité est-elle celle d’Olympe ou celle de son père ? Habilement, Danielle Thiéry permet aux deux réalités de s’emboîter et d’avoir une réelle cohérence.
Bien sûr, ce roman est nourri par l’expérience de commissaire de Danielle Thiéry, ici sur le terrain des agresseurs en série. Profilage, analyse du mode opératoire, portrait génétique : les méthodes utilisées par la police dans ce type d’affaires n’auront plus de secret pour vous.
C’est un thriller que je vous recommande, et si vous optez pour la lecture des trois romans de la série, il deviendra hypnotique.
La nouvelle enquête du capitaine Marin et sa fille.
Olympe, la fille du capitaine Marin, a fait sa rentrée à la fac de droit où elle se passionne pour la criminologie.
Un jour, en plein amphi, elle est frappée de stupeur. Rafaël, son amoureux disparu deux ans plus tôt dans des circonstances terribles, se tient au fond de la salle.
Est-il possible qu’il ait finalement survécu ?
C’est la première d’une série d’apparitions aussi étranges que fugaces. Olympe est bouleversée, mais personne n’est prêt à la croire.
Pas même son père, très occupé par la traque d’un psychopathe qui sévit dans la région, le « fantôme de la nuit » …
Danielle Thiéry, l’auteure
Née en Côte-d’Or en 1947, Danielle Thiéry est l’une des premières femmes à être devenue commissaire en France en 1969. Après « Mauvaise graine » et « Le sang du Bourreau » (J.-C. Lattès, 1995 et 1996), elle s’impose comme une grande figure féminine sur la scène du roman noir avec « Mises à mort » (Robert Laffont, 1998), récompensé par le prix Exbrayat et le prix Polar.
Depuis, elle a publié, toujours chez Robert Laffont, « Et pire si affinités… », « Origine inconnue » et « Affaire classée ».
Danielle Thiéry est également l’auteur de documentaires, et pour la série tv « Quai n°1 » de France 2.
Danielle Thiéry vit à Paris.
4 commentaires
Olympe et Marin….l’enquete ne se passe pas en Grèce alors !
Bon Lundi
Non, entre Épinal et Nancy…
C’ est vrai qu’il y a de plus en plus de femmes gradées dans la police !
Oui, et certaines deviennent de brillantes auteures de romans policiers.