Close Menu
Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • Se méfier de l’eau qui dort – Julia Richard
    • Ces femmes qui tuent : Treize portraits d’empoisonneuses entre mythe et réalité
    • La Belle Endormeuse : Un roman poétique de Nora Castaldo
    • Le pourpre un thriller psychologique d’Henoc Drougba
    • La Vallée des Destins – François Dauphin
    • Le dernier enfant du Blitz : une quête bouleversante entre amour maternel et mémoire historique
    • 🌊 L’océan, notre source de vie : le plaidoyer engagé de Maud Fontenoy
    • Ne reste que la nuit – Rose Mallai
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    jeudi 19 juin 2025
    • Accueil
    • Lecture
      • Festival
      • Prix littéraires
      • Salon
      • Interview
    • Learn French
      • Magazine
      • Guide
      • Actualités
      • Aviation
    • Roman
      • Thriller
      • Polar
      • Fiction
      • Espionnage
      • Premier Roman
      • Feel Good
    • Bande dessinée
      • Jeunesse
      • Manga
      • Fantasy
    • Nouvelles
      • Poésie
      • Conte
      • Essai
      • Auteur
    • Contact
    Rainfolk's diaries | Blog littéraireRainfolk's diaries | Blog littéraire
    Accueil » Sous les Reflets de Pierre Vendassi

    Sous les Reflets de Pierre Vendassi

    BernieBy Bernie7 octobre 2022Updated:1 novembre 2024 Roman 2 commentaires6 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    « Sous les Reflets » de Pierre Vendassi : un roman initiatique qui explore l’ombre pour en faire jaillir la lumière.

    Sous les Reflets

    Je suis un chien parmi les chiens, une miette parmi les miettes, un singe sans but, perdu à la surface de la croûte crasseuse et cabossée de cette mère de tous les vivants.

    Jehan remplit toutes les conditions d’une vie pleinement satisfaisante : expat français à Shanghai, il travaille pour une entreprise valorisante, gagne bien sa vie, s’entoure d’amis à son image et s’épanouit dans une relation de couple simple, tant affectivement que sexuellement.

    Jusqu’au jour où un événement, aussi mineur soit-il, vient fissurer son empire de plaisir superficiel. Tout bascule. Il prend brutalement conscience de la vacuité de son existence et doit, pour justifier le souffle qui continue malgré tout d’animer son être, partir en quête de lui-même pour découvrir ce qui se cache Sous les reflets.

    Le premier roman de Pierre Vendassi, publié aux éditions Le Buvard, emmène les lecteurs au cœur d’une ville-monde fascinante et impitoyable. Progressivement, elle va se désenchanter aux yeux du protagoniste, qui devra alors trouver le moyen de ré-enchanter sa vie, sur un autre mode.

    Une authentique expérience émotionnelle

    Avec son style puissant, saisissant et poétique, Pierre Vendassi casse les codes du roman initiatique pour livrer un récit contemporain où se côtoient la violence et le sacré.

    Dans ce récit, Jehan, le protagoniste, se fait sérieusement cabosser… Expatrié à Shanghai, il va vivre un événement aussi inattendu qu’anodin et tout va alors changer. Jehan va devoir s’aventurer dans le vice et la crasse pour trouver les chemins qui le conduiront peut-être vers la lumière.

    Emporté par le souffle d’une prose maîtrisée et rythmée, le lecteur, quant à lui, vit au fil des pages une authentique expérience immersive, au plus près des sensations et émotions du protagoniste.

    Un regard sur le monde empreint d’hybridité

    Pierre Vendassi évolue à la croisée des mondes académiques, entrepreneuriaux et littéraires. Il pose donc un regard à part sur le monde.

    C’est d’ailleurs lors de ses séjours de recherche en Chine qu’il s’est trouvé confronté à un paradoxe : comment rendre compte par le langage scientifique du mystère de la spiritualité sans le dénaturer ?

        « L’écriture scientifique m’étouffait. J’avais envie de raconter autre chose, quelque chose de plus libre, plus violent, plus lumineux, plus profond, plus personnel. »

    Au cours de ses pérégrinations entre Shanghai, Hong-Kong et Bordeaux, cette quête de liberté s’est transformée en un roman captivant où s’entrechoquent et se pénètrent des cultures et des parcours façonnés par la lumière autant que par l’ombre, dans l’espace cosmopolite de la Chine contemporaine.

    Sous les Reflets de Pierre Vendassi

    Un livre publié par une maison d’édition originale et engagée

    Les ouvrages de la maison d’édition alternative Le Buvard sont atypiques :

    • Les auteurs publiés mettent en mots, prose ou poésie, le « réel sensible » ;
    • Les livres sont en reliure japonaise, cousus-main avec du fil de lin ;
    • Les couvertures sont l’œuvre d’une artiste peintre, Pauline Gonzalo ;
    • La distribution des ouvrages se fait via le Buvard et leur réseau de librairies partenaires.

    À rebours des canons de la grande distribution, Le Buvard fait vivre au lecteur une expérience authentiquement livresque, tout en cherchant à inscrire la production du livre dans une économie plus responsable. Le commander en ligne sur Amazon est aussi possible

    Extrait

    Emménager, ensemble.

    Limpides, redoutables, ces quelques phonèmes bien articulés avaient vaincu en une fraction de seconde l’ébriété de Jehan. Comme une pierre éjectée d’une fronde, ils s’étaient logés derrière sa suture métopique, bien au milieu du crâne, dans un éclair dévastateur.

    Jehan continuait de sourire, mais depuis sa tête vacillante, un signal avait parcouru en un instant la moitié de son corps pour venir assaillir ses entrailles, qui s’étaient contractées presque imperceptiblement. C’était un signal d’alarme. C’était de la peur. La trouille que l’on éprouve à l’approche d’une issue fatale.

    En même temps que les mots étaient sortis de sa bouche, les yeux de Sophia avaient dit quelque chose. Dans ces yeux, il n’avait jusqu’à présent rien voulu voir d’autre que les désirs d’un alter-égo féminin, qui poursuivait dans la vie un objectif raisonnable : se donner les moyens de continuer à profiter du moment.

    Poursuivre une carrière professionnelle suffisamment gratifiante pour avoir l’occasion de régulièrement sortir, voyager, s’envoyer en l’air, connaître l’ivresse des excès raisonnables. Goûter le luxe du bout des lèvres et s’offrir une certaine liberté financière, sans pour autant tout sacrifier sur l’autel de l’ambition professionnelle et du dur labeur qui, s’ils permettent parfois de s’enrichir, détruisent de façon systématique l’insouciance et la joie de vivre.

    L’insouciance et la joie de vivre, voilà ce qu’incarnait Sophia dans les yeux de Jehan. Sa grâce et son intelligence lui permettaient d’être partout à sa place et d’être remarquée sans avoir à trop en faire. Elle était dépourvue de la nécessité de prétendre.

    Spontanée et rayonnante, elle n’avait jamais l’air artificielle, au contraire des autres filles qui peuplaient ces soirées semi-mondaines. Il avait été instantanément séduit, ébloui, irradié par sa beauté et son intelligence franches. Elle regardait les gens en face, ne craignait pas de faire de l’humour, disait toujours ce qu’elle pensait, assumait ses désirs autant que ses défauts et n’avait pas de mal à trouver les gens autour d’elle intéressants et bons. Et Sophia, tout comme lui, croyait vivre au présent.

    À propos de l’auteur Pierre Vendassi

    Pierre Vendassi est originaire de Marseille et vit à Bordeaux.

    Enseignant et chercheur en sociologie, spécialiste des croyances et du fait religieux, il publie ses travaux chez divers éditeurs et dans diverses revues scientifiques.

    Mais il se rend compte que l’écriture académique ne lui offre pas la liberté qu’il cherche et se lance donc dans l’écriture de fiction. Il publie en 2021 son premier Roman, « Sous les reflets » aux éditions Le Buvard.

    Aujourd’hui, il partage son temps entre la formation et l’accompagnement en entreprise, l’enseignement et la recherche universitaire, l’écriture et la musique, les arts martiaux et l’animation d’un rendez-vous littéraire (le Café littéraire talençais, qui interviewe des auteurs locaux chaque mois).

    Sa biographie en quelques dates clés :

    • Enfance dans le sud de la France près de Marseille.
    • 2002 : Pierre entreprend des études de sociologie.
    • 2002 à 2004 : il réalise une mission religieuse de deux ans.
    • 2007 : il se marie et s’installe à Bordeaux.
    • 2009 : il obtient un Master en 2009 et entreprend une thèse de sociologie. Pierre part ainsi vivre à Shanghai quelque temps pour y effectuer des recherches sur « Les conversions au Christianisme en Chine contemporaine ».
    • 2012 et 2015 : naissance de ses deux enfants.
    • 2016 : après avoir effectué plusieurs séjours de recherche en Chine, il publie les résultats de ses travaux dans diverses revues scientifiques et sous la forme d’un ouvrage (Chrétiens de Chine, Presses Universitaires de Rennes).
    • 2019 : Pierre crée l’entreprise Anthropolead (recherche, conseil, formation).
    • 2021 : Publication de « Sous les reflets », premier roman initiatique.

    Cet article contient des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur certains liens et effectuez un achat, nous pourrions recevoir une commission sans frais supplémentaires pour vous. Ces commissions nous aident à maintenir et à améliorer notre site. Merci pour votre soutien !

    Aventure
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleQuelques nouvelles de moi de Stéphanie Ghigi
    Next Article L’or maudit de Forcalquier de Jean-Pierre Bartalmio
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • Tumblr
    • LinkedIn

    Moi, c'est Bernie. Blogueur, Chroniqueur, membre du jury Prix Polar+ du roman noir historique 2024.

    Vous pourriez aimer :

    Se méfier de l'eau qui dort - Julia Richard

    Se méfier de l’eau qui dort – Julia Richard

    18 juin 2025

    Ces femmes qui tuent : Treize portraits d’empoisonneuses entre mythe et réalité

    17 juin 2025

    La Belle Endormeuse : Un roman poétique de Nora Castaldo

    16 juin 2025
    Couverture article Le pourpre un thriller psychologique d’Henoc Drougba chez Rainfolk

    Le pourpre un thriller psychologique d’Henoc Drougba

    15 juin 2025
    La Vallée des Destins - François Dauphin

    La Vallée des Destins – François Dauphin

    13 juin 2025
    Le dernier enfant du Blitz - Julia Kelly

    Le dernier enfant du Blitz : une quête bouleversante entre amour maternel et mémoire historique

    12 juin 2025

    2 commentaires

    1. TRUBLION on 7 octobre 2022 10h18

      on peut de temps en temps se dire : tout ça pour ça

      Reply
      • Bernie on 7 octobre 2022 17h49

        Oui, cela arrive

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Articles récents
    • Se méfier de l’eau qui dort – Julia Richard
    • Ces femmes qui tuent : Treize portraits d’empoisonneuses entre mythe et réalité
    • La Belle Endormeuse : Un roman poétique de Nora Castaldo
    • Le pourpre un thriller psychologique d’Henoc Drougba
    • La Vallée des Destins – François Dauphin
    • Le dernier enfant du Blitz : une quête bouleversante entre amour maternel et mémoire historique
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 7 870 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Étiquettes
    Amour Aventure Conte Cosy Mystery Dystopie Enquête Feel Good Littérature étrangère Manga Premier Roman Romance Roman Historique Roman Noir Suspense Témoignage Érotisme Événement
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Que cherchez vous ?

    Frantastique Apprenez le français

    Catégories
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2025 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.