Agent en eaux troubles – Le Mercel’Air

Cette fiction de Jean-Christophe Brassart alias Brasco, inspirée de faits réels, raconte l'histoire d'un espion… en montgolfière.

Agent en eaux troubles – Le Mercel’Air

Le réseau Planète Balloon, de la France aux 5 Continents 

Depuis 1783, c'est à la France que le Monde doit ses Ailes ! C'est à travers la montgolfière que nos services de renseignements vont créer un réseau à l'international leur permettant d'opérer en toute discrétion et sans jamais être soupçonné. De la Chine à Madagascar, de l'Algérie au Kurdistan en passant par l'Inde, Planète Balloon va devenir un majestueux paravent...

Espion-Montgolfière : a priori, un couple improbable et inédit que tout oppose. Pourtant, il a permis de mettre en place de véritables opérations clandestines.

Dans le livre "Agent en eaux troubles", publié aux éditions Balland, Jean-Christophe Brassart dit "Brasco", lève le voile sur ces hommes et ces femmes qui agissent dans l'ombre sans que personne connaisse leur rôle. Ils contribuent à assembler un puzzle dont seuls leurs "Officiers traitants" connaissent l’issue.

Brasco a été l'un de ces "pions", plongeant dans les métiers de l'ombre et du renseignement. Dans ce roman d'espionnage aérien, il mêle souvenirs et fiction pour mieux raconter la folle aventure de ce qu'a été réellement Planète Balloon.

Le monde des agents troubles, vu de l'intérieur

Dans le mot Espion, il y a « pion », celui qu’on va manipuler pour contrecarrer les ambitions des mauvais « pions ». S’il en est conscient, le « pion » sait aussi qu’il a un rôle à jouer sur l’échiquier du « Grand Jeu ». Car chaque « pion » compte...

Sa vocation : Savoir pour prévoir afin de pourvoir.

Pour Brasco, ancien militaire, cette découverte du monde du renseignement s'est faite de façon totalement originale et inattendue. En effet, il s'est retrouvé à lancer et à développer le premier et unique réseau international dédié au tourisme en montgolfière.

Une activité "normale", dont les traces sont encore visibles sur Internet (par exemple iciici et ici) et dans les journaux étrangers, qui cachait tout autre chose...

À chacun de faire sa petite enquête et de partir sur la piste de Planète Balloon pour se forger sa propre opinion.

    "Un « Agent de renseignements » se doit d’être discret, se fondre dans la foule, être un anonyme... À l’inverse, une montgolfière ne passe jamais inaperçue. La « performance » du réseau Planète Balloon a été d’associer deux activités antinomiques pour en faire un outil de renseignement inédit et efficace. C’est justement parce que les deux activités étaient opposées que le stratagème a fonctionné !"

le mercel air agent en eaux troubles jean christophe brassart brasco

Montgolfière-Espion : un duo improbable jamais soupçonné, jamais dévoilé

Parce qu'il n'y avait rien d’étonnant à ce qu’un chef d’entreprise français veuille redorer l’image de la montgolfière, une invention française, à l’international, Planète Balloon est devenue un outil "indétectable" du Renseignement.

Mieux : ses déplacements à l'étranger faisaient toujours suite à l'invitation d'un gouvernement ou d'un investisseur haut placé.

Et quand les pays sans histoire ne donnaient pas lieu à du renseignement, ils fournissaient malgré tout du business à un entrepreneur français.

La force de Brasco ? La patience...

En raison de son enfance solitaire en Afrique, ou de son signe gémeau à double-face, cette « double vie » n’a jamais été un poids pour lui. Ce n'est qu'avec le recul qu'il a pris conscience des risques pris. Il a d'ailleurs toujours agi sous son vrai nom et donc sans filet de protection.

    "Peut-être ai-je été attiré inconsciemment à jouer ce jeu dangereux, au risque d’en perdre la vie, pour traverser la mienne sans connaître l’ennui ?"

Un "pion" pas si dupe...

Brasco savait qu'il était d'une certaine façon "manipulé" : son ego et sa soif de faire quelque chose à part ont été des leviers utilisés pour la réussite de ce projet.

Et c'est aussi ce que les lecteurs vont découvrir dans le livre  : la vie d’un simple agent n’est pas celle que l’on croit. Le système de cloisonnement est tel que le "pion" ne sait jamais vraiment à quoi son action va servir, il est écarté des tenants et des aboutissants des opérations menées.

En réalité, c'est l'officier de renseignement qui va tirer les ficelles. Même si, dans le cas de Brasco, il y a eu une exception : l'Opération Kel Essouf, qu'il a créée et gérée de A à Z. Il en a d'ailleurs tiré un scénario de film qu'il aimerait voir adapter au cinéma.

Sommaire
  • La Rencontre - La véritable Histoire de Planète Balloon !
  • Chantier en construction !
  • Premières Touches
  • Greenpeace, une vieille Histoire…
  • Une Histoire de carbone.
  • Kel Essouf, l’Opération Secrète…
  • Du Royaume du Siam au Royaume de Perse !
  • Le Facteur sonne toujours deux fois !
  • Note sur l’Auteur.
  • Le Mercel’Air en images….
Extrait

"Il rentre dans le vif du sujet ; « Ils », la Boîte, s’intéressent au monde du tourisme pour sa vocation à être internationale, à toucher tous les pays. On me demande si je pouvais réfléchir à un projet en ce sens qui permettrait d’accéder au plus grand nombre de pays sans éveiller les soupçons. Les frais seront pris en charge bien entendu. Je promets d’y réfléchir et de revenir vers lui très vite. Il me donne un numéro de portable à contacter pour fixer le prochain rdv.

« Pierre » met fin à l’entretien et s’en va avant moi. Je finis ma bière en pensant déjà à ce que pourrait être ce projet… Ohhh Putain, je viens de mettre un pied dans la boîte !

Je reprends un TGV dans l’après-midi. Je me souviens qu’avant même d’arriver à Tours j’ai eu le flash, l’illumination, l’idée de génie ! Je suis sûr que vous serez d’accord si vous allez jusqu’au bout de l’épisode !

Fallait y penser…

Dans le TGV qui me ramène à Tours, je tente de calmer mon excitation et m’applique à poser sur le papier les objectifs à atteindre. C’est fou, mais la solution s’impose à moi presque aussitôt ! C’est tellement logique, imparable… je donne même un nom au projet ; ce sera Planète Balloon ! Planète en Français pour souligner son origine, Balloon en Anglais pour l’International. « Planète Balloon, de la France aux 5 Continents ! » Ça en jette non ?

Le constat est simple ; Le Tourisme est la première industrie au monde, chaque pays est concerné. La montgolfière est une invention française : « Depuis 1783, date du 1er Vol humain, c’est à la France que le Monde doit ses Ailes ». Cocorico !

Dès lors, il est logique qu’un pilote français veuille s’approprier cet héritage et promouvoir l’activité montgolfière dans le monde en lui redonnant ses lettres de noblesse. D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi cela n’avait pas été fait plutôt ! Cela dit quand on a côtoyé un peu le milieu et sa fédération, on s’aperçoit vite que tout ce petit monde, souvent argenté, vit en vase clos, un entre-soi peu propice aux Aventures à l’International. Moi en revanche, célibataire, nouveau venu dans la sphère montgolfière, j’ai envie de faire bouger les lignes, encore plus aujourd’hui avec ce petit plaisir secret de ce se dire « Ahhh si vous saviez ! »

Et côté du candidat me direz-vous ? Ici, pas de besoin de « Légende », tout est vrai ! Je suis Pilote commercial, j’ai une société reconnue en France, je cherche à promouvoir l’activité dans le monde. Logique. Si on venait à creuser un peu plus, on s’apercevrait que j’ai été militaire, simple sous-officier, un moniteur de sport qui s’est « cassé » et qu’on a remisé dans un emploi administratif. Il en a eu marre, a tout plaqué et cela fait longtemps maintenant.

Mieux, il n’a plus aucune attache avec le milieu militaire, un déçu de l’institution qui a coupé tous les ponts…on est bon !

Tout le monde a vu la série « Le Bureau des Légendes » ? On s’en rapproche, un peu, à la différence près que tu agis sous ta propre identité, tu fais juste ton boulot, tu cherches des opportunités ! Pas de faux passeport ni de moustache, tu agiras sans filet, personne ne te connaît et si par malheur ça se passe mal : « Pas vu pas pris, pris pendu ! »

Mais la cerise sur le gâteau de mon projet, c'est que je propose de « laisser venir à nous » le Client. Le temps joue pour nous. Planète Balloon va devenir si connu, si présent, que certains pays, dont ceux qui nous intéressent, vont venir à moi pour solliciter mon expertise. Dès lors, personne ne pourra me soupçonner de quoi que ce soit puisque c’est « eux » qui t’ont fait venir !

Tout s’organise dans ma tête, le concept d’abord, mais ensuite les moyens, les procédures et le budget ! Parce que si tu bosses gratos – eh oui – pas de fiches de salaire, d’ailleurs, je ne suis pas salarié, je suis inconnu au bataillon, il faut quand même financer le projet – ça sera fait – en cash – avec quand même une petite signature pour prouver qu’on t’a bien remis les fonds !"

Agent-en-eaux-troubles jean christophe brassart brasco

À propos de Jean-Christophe Brassart, alias "Brasco"

Militaire de carrière puis Pilote de montgolfière, Jean-Christophe est aujourd'hui expatrié en Thaïlande.

Issu de la première génération d'OPEX (Liban, Tchad, RCA, Golfe...), il a ensuite embrassé ensuite une carrière dans le tourisme comme pilote de montgolfière en Touraine jusqu'à ce que son passé ne le rattrape.

À la demande des services de renseignements, il va créer Planète Balloon et il mènera de nombreuses missions à l'étranger sous couvert de cette originale couverture.

Devenu Consultant freelance, Jean-Christophe va parcourir de nombreux pays pour promouvoir le tourisme en montgolfière.

En 2021, souffrant d'un syndrome post-traumatique, il consulte un expert psychiatre qui lui conseille l'écriture comme thérapie. Il se prête au jeu... et son "secret", enfoui depuis plus de 15 ans, refait surface.

En découvrant son passé d'agent de renseignement, dont personne n'avait eu connaissance, son entourage lui a alors conseillé d'éditer son histoire.

Aujourd'hui, Jean-Christophe aimerait voir un des chapitres du livre Kel Essouf l'opération secrète adapté au cinéma.

Il en a déjà écrit le scénario.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ce livre semble original. Il faudrait que le lise pour comprendre comment l'on peut espionner en montgolfière
Répondre
B
Oui, c'est surprenant et très intéressant .
T
et aujurd'hui ce sont les drones et les satellites
Répondre
B
La montgolfière a de l'avenir.