Prêt pour un voyage olfactif dans le temps ?

Auteur, critique et conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne, Yohan Cervi nous invite dans ce nouveau livre à un voyage olfactif dans le temps. De 1880 à 2020, il passe en revue les succès de cette industrie à la lumière des grands événements de chaque décennie. Onze chapitres ponctués d’entretiens de créateurs et d’experts qui viennent enrichir le récit de cette fabuleuse histoire parfumée.

Une histoire de parfums

À travers l’histoire des grandes maisons et de leurs fondateurs, des parfumeurs et des directeurs artistiques, Yohan Cervi, spécialiste de l'histoire de la parfumerie moderne, invite à redécouvrir la genèse des succès de parfumerie à la lumière des grands événements de chaque décennie.

Si le parfum s’est au fil des millénaires confondu avec des usages sacrés, thérapeutiques ou hygiéniques, il a atteint, depuis la fin du XIXe siècle, une véritable forme d’art, tout en devenant un objet de luxe hautement désirable, mais également de plus en plus accessible.

À l’image des autres champs artistiques, la parfumerie s’est toujours imprégnée de l’air du temps, restituant sous forme olfactive les métamorphoses de chaque époque. Conflits mondiaux, évolutions sociales et culturelles ou encore crises économiques modèlent ainsi la création, faisant de cet art un miroir impalpable de notre société.

Depuis la Belle Époque jusqu’à la fin des années 2010, cet ouvrage retrace en onze chapitres l’épopée de cette industrie prolifique, façonnée par le monde qui l’entoure.

Les illustrations sont signées Claire Braud

Yohan Cervi, l’auteur

Auteur, critique et conférencier, spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne, ce grand collectionneur de parfums anciens et expert reconnu dans ce domaine enseigne à l’École supérieure du parfum. Collaborateur régulier de Nez, la revue olfactive, il écrit aussi pour Le Point et a participé aux ouvrages collectifs Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) ou encore Parfums pour homme (2020), tous parus chez Nez.

Avec la collaboration d'Anne-Sophie Hojlo

Devenue journaliste après des études d’histoire, elle a rejoint le collectif Nez depuis 2018. Elle écrit pour les différentes publications, comme Le Grand Livre du parfum, Parfums pour homme ou encore De la plante à l’essence et contribue à la collection « Nez+LMR Cahiers des naturels ».

Couverture Une histoire de parfum

Une histoire de parfums

Yohan Cervi- Anne-Sophie Hojlo

Illustratrice Claire Braud

176 pages

Editions Nez Culture, 2022

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
et plus d' un commerçant a compris l' importance d' une bonne odeur dans son magasin
Répondre
B
C'est très juste.
B
1880 ???? il est loin du compte l'historien. Le parfumeur Gallimard de Grasse existe depuis 1747 et on peut meme commencer avant quand en 1533 Catherine de Médicis vient à Grasse avec son parfumeur attitré Renato Bianco pour voir les gantiers parfumeurs de Grasse....<br /> @+
Répondre
B
C'est vrai que tu es un spécialiste des parfums, merci pour ce complément.