L’amour n’a-t-il vraiment pas d’âge ? Alors que l’écart des années entre deux âmes énamourées suscite habituellement les jugements de l’extérieur, c’est au cœur de l’histoire inter âge que nous propulse ici Yves Désalos.
De l’aguicheuse au vieil aguiché
« Il peut nous sembler un peu surprenant qu’une belle et encore accorte personne tombe sous le charme ou le besoin de protection d’un vieux prestidigitateur en quête de survie émotionnelle. N’est-ce pas pourtant le lit de bien des ténors du show-biz, de prophètes en tous genres (fortunes comprises) et de sectes plus ou moins occultes ? Pire encore, nos lectures enfantines sur le preux chevalier sans âge gagnant en duel sa dulcinée ont débordé les désillusions d’un Don Quichotte déjà âgé. »
Un enterrement a rapproché une accorte séductrice et un vieil hidalgo dépassé par l’événement.
Dans ce récit aux allures autobiographiques, l’auteur, fourvoyé par un passé scientifique, professionnel et matériel assez brillant, s’effarouche de déceptions sentimentales qu’il préfère attribuer à la différence d’âge de Faust et Marguerite plutôt qu’à une psychorigidité déjà avancée. Il sombre finalement dans le désenchantement de réminiscences littéraires incomprises de la dulcinée et de son entourage, et qui le dressent souvent contre des moulins à vent.
Yves Désalos
Scientifique de formation, Yves Désalos interroge le crépuscule d’une relation amoureuse.
De l’aguicheuse au vieil aguiché
Yves Désalos
136 pages
Éditions du Panthéon
2 commentaires
les mystères de l’ âme humaine
Ils sont nombreux.