"Le chat sur la dune" nouvel opus du colonel Charles Michel aux Editions Lavauzelle

" Le chat sur la dune ", Journal de marche et d’opérations d’un officier français au Sahel 2013 – 2022 par le Colonel Charles MICHEL

Le chat sur la dune

Fruit de dix ans d’expérience dans les opérations menées par la France dans la bande sahélo-saharienne, cet ouvrage relate l’expérience d’un officier supérieur engagé dans les opérations. Loin de n’être qu’un journal de marche, il retrace à la manière d’un carnet de voyage la découverte progressive de ces espaces aux populations attachantes et aux immenses horizons. 

L’auteur livre une réflexion ancrée dans la réalité du terrain sur les stratégies mises en œuvre et démonte quelques idées reçues sur le sentiment anti-français ou le mythe de l’enlisement inéluctable des interventions occidentales. 

"C’est à un voyage entre actions militaires, découverte des populations sahéliennes et coopération avec les armées locales auquel il nous convie dans un ouvrage qui rend hommage au travail réalisé au quotidien par l’armée française sur le terrain," selon Francis Simonis, chercheur au Centre d'Etudes des Mondes Africains. 

Dans ces pages, ponctuées de cartes originales et de photos inédites, vous découvrirez en compagnie de l’auteur la montée en puissance de l’Opération Serval en 2013, l’Intervention en Centrafrique en 2015, vous passerez trois ans en Mauritanie à arpenter le Sahara et à comprendre une petite partie de la culture maure. Puis, nous le suivrons pendant l’opération Barkhane en 2020 dans le commandement de la base aéroterrestre de Gao et les tentatives de retour de l’État malien dans l’Est du pays. Enfin, nous reviendrons à Bamako en 2022 au sein de la mission européenne d’entrainement (EUTM) ou nous assisterons à la dégradation de la situation politique et sécuritaire qui a conduit la France et ses partenaires à retirer ses troupes et son soutien.

Préface de Michel Goya, militaire et historien français. 

Colonel Charles MICHEL

Saint-cyrien de la promotion capitaine Stéphane (1992-1995), breveté de l’École de Guerre de Paris, docteur en géopolitique, le colonel Charles MICHEL a alterné les postes en régiment, en particulier au 3e régiment du génie qu’il a commandé de 2014 à 2016, dans la formation des officiers et dans les états-majors opérationnels. Il a participé à de nombreuses opérations extérieures au cours de ces vingt-cinq dernières années (Bosnie, Kosovo, Afghanistan et Liban).

Néanmoins, c’est au Sahel au cours des opérations Serval, Barkhane et Sangaris et lors de trois années comme coopérant défense en Mauritanie qu’il a forgé sa réflexion sur les opérations menées depuis 2013 au Sahel. Il a toujours souhaité alterner les périodes d’actions et de réflexion.

Officier de la légion d’honneur, cité pour faits de guerre, il est marié et père de quatre enfants

le-chat-sur-la-dune colonel Charles MICHEL couverture

Le chat sur la dune

Colonel Charles MICHEL

304 pages + 18 pages de photos

Éditions Lavauzelle, janvier 2023

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
il n' empêche que les ingérences finissent rarement bien
Répondre
B
Oui, et dans les deux sens.