Dans ce roman de Marie-Virginie Dru, Camille, suite à la mort de sa grand-mère, essaie de retracer sa généalogie, celle de ses ancêtres afin de s’inspirer, de s’évader et de découvrir leurs histoires d’amour.
Regarde le vent
Ce roman est une vraie lecture addictive, notamment à cause de l’intrigue, qui est passionnante et originale, mais aussi avec les histoires d’amour, les aspirations et les différents personnages.
La plume de Marie-Virginie Dru est très fluide, avec une beauté empreinte d’une pointe de poésie et d’élégance qui rendent la lecture très agréable et source d’inspiration.
L’histoire
Au lendemain de la mort de sa grand-mère, tandis qu’elle feuillette de vieux albums de famille, Camille se met en tête de retracer la lignée de ses aïeules, toutes des femmes extravagantes, amoureuses et voluptueuses, « toujours sur leur 31, élégantes, coquettes, bavardes, indisciplinées, des gigolettes qui se balançaient en dévoilant leurs genoux et en profitant de la douceur du jour. ».
Chaque nuit, au fil de sa plume, elle puise son inspiration dans ce passé triste et joyeux, exhume des secrets bien gardés, et fait revivre trois générations d’amoureuses qui n’ont pas hésité à braver les interdits de leur époque. Mais c’est compter sans son époux, brillant journaliste autant qu’écrivain raté, qui ne supporte pas de voir sa femme s’épanouir dans l’écriture d’un livre…
Marie-Virginie Dru
Marie-Virginie Dru, sculptrice, a publié son premier roman, Aya, en 2019 chez Albin Michel.
Regarde le vent
Marie-Virginie Dru
272 pages
Albin Michel, 2023
4 commentaires
Il tourne ?
Il faut regarder la girouette
des coquines, il y en a toujours eu
Et il y en aura encore, comme des coquins.