Clandestine emmène le lecteur dans les dédales de la nouvelle Russie, belliqueuse et énigmatique. C’est un roman cocasse sur fond d’espionnage qui plonge dans une actualité brûlante et fait rire.
Clandestine
Alain Berenboom, auteur belge, prix Rossel (équivalent du Goncourt belge) pour son précédent roman, nous emmène en voyage. « Clandestine » a deux héroïnes, Iulia jeune femme russe entourée de mystère qui cherche de l’aide auprès d’un avocat bruxellois après avoir échappé au centre de détention pour les étrangers et la mère du narrateur, qui elle aussi originaire de Russie se prend d’affection puis d’amitié pour Iulia qui devient sa dame de compagnie.
L’histoire
Un beau matin de 2005, Iulia, une jeune Russe, se présente dans le cabinet d’un avocat bruxellois, Me Cyrille Biederman, qui a un peu de mal à croire ce qu’elle lui raconte ; elle serait traquée par le président Poutine, échappée d’un centre de détention pour étrangers à Bruxelles et piégée dans un scandale politico-sexuel à Moscou dont Poutine serait le cerveau.
Hébergée en tant que dame de compagnie chez la mère de son avocat, elle noue avec cette vieille dame, elle aussi russe, juive et fantasque une relation faite de complicité et d’amitié.
Alain Berenboom
Avec une dizaine de romans à son actif, Alain Berenboom est devenu une figure majeure de la littérature en Belgique. En 2013, il a reçu le prestigieux prix Rossel pour son récit Monsieur Optimiste. En 2015, il a reçu le prix SCAM pour l’ensemble de son œuvre.
Avocat et professeur en droit d’auteur, Alain Berenboom est aussi chroniqueur au journal Le Soir.
Clandestine
Alain Berenboom
248 pages
Genèse Édition, 2023
4 commentaires
Poutine et son harem secret …….
C’est bien possible …
Pauvre Poutine !!
oui.