Le vendredi 3 mars aura lieu la journée mondiale de la vie sauvage. Cette journée fait résonance au livre de Jean-Claude Vignoli « Pour une poignée d’ivoire » (Editions Favre) qui est sorti le 16 février.
Pour une poignée d’ivoire
« Pourquoi devient-on chasseur de trafiquants ? Parce que l’on sent une ferveur qui brûle de l’intérieur si l’on n’agit pas pour défendre le plus faible et le muet, l’éléphant comme le pangolin. Comment devient-on cet agent qui infiltre, piège et démasque le braconnier, puis tente de remonter tout le réseau qui l’emploie, et découvre parfois de sordides filières parallèles de traite humaine ? En se faisant passer soi-même pour un acheteur d’ivoire, en planquant des jours entiers dans des quartiers malfamés, en maîtrisant l’art de l’interrogatoire.
Ce livre raconte le parcours d’un homme que rien ne prédestinait à devenir un policier informel, plongé dans la dure réalité du crime organisé en Afrique, luttant pour trouver des limites et des repères dans un monde cruel, sans céder lui-même à la tentation de la violence.
Cet homme, c’est moi. J’ai fait partie d’un groupe d’individus originaires de tous les horizons, des activistes de l’organisation EAGLE animés par la même passion : sauvegarder la vie sauvage africaine, combattre son déclin inexorable. Nous refusons de baisser les bras face à l’inéluctable. Nous sommes têtus ; nous devons l’être, sans pour autant se compromettre, car il en va de ce que nous voulons léguer aux générations futures. »
Jean-Claude Vignoli
Jean-Claude Vignoli, l’auteur
Jean-Claude Vignoli a commencé sa carrière professionnelle comme fonctionnaire. À l’âge de 25 ans, il a repris des études universitaires en relations internationales puis participé à la création d’une organisation non gouvernementale active dans la protection des droits humains, UPR Info.
Il découvre la pratique d’une passion : œuvrer contre l’inégalité. Une dizaine d’années plus tard, en 2015, lors d’un séjour à Tsavo, le plus grand parc naturel du Kenya, il fait face aux réalités du braconnage et participe à l’arrestation de malfrats. En 2017, il décide de quitter l’ONG qu’il a co-créée pour rejoindre l’organisation EAGLE et aider à mettre sous les verrous les trafiquants d’espèces protégées.
Pour une poignée d’ivoire
Jean-Claude Vignoli
192 pages plus encart photos couleurs
Éditions Favre, 2023
8 commentaires
complètement contre la chasse et la tauromachie ….
Pareil pour moi.
Un sujet qui est préoccupant et un livre qui doit être vraiment intéressant à découvrir
Oui, passionnant vraiment.
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article et les commentaires sur le sujet traité.
J’espère que le livre vous plaira!
Avec plaisir, merci d’avoir pris le temps de commenter l’article.
Intéressant…
Une autre démarche que celle du héros des Racines du ciel de Romain Gary.
Quoique? L’un en protecteur sur le terrain, l’autre remontant les filières…
Je tâcherai de le trouver (pour le verser après lecture au système de prêt de livres de l’AMAP dont je fais partie, si j’estime qu’il peut y être pertinent).
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
Belle démarche.