Après le succès de la première édition, le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires, invite, pour la deuxième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national, le vendredi 10 mars 2023.
Pour cela, le CNL invite d’ores et déjà les structures souhaitant rejoindre l’événement à s’inscrire sur son site internet, à consulter le guide pratique en ligne et à partager leur initiative via les réseaux sociaux avec le mot-dièse #10marsjelis.
Le 10 mars, je lis, nous lisons, et vous ?
« Nous ne pouvons pas tous lire très longtemps tous les jours. Mais 15 minutes ? Ensemble, faisons des Français un « peuple de lecteurs ! », Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre.
#10marsjelis : un « quart d’heure de lecture » national
Que nous soyons ou non lecteurs, lecteurs occasionnels, habituels ou inconditionnels, le quart d’heure lecture a pour but de remettre la lecture au coeur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus !
En mobilisant les écoles, les entreprises, les administrations, les associations… et en manifestant notre attachement collectif aux livres, cette opération nationale symbolique a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la lecture, et d’encourager toutes les organisations, publiques et privées, à mettre en place, en leur sein, des projets réguliers autour du livre et de la lecture.
Depuis 2018, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse déploie dans les écoles et établissements scolaires le « quart d’heure lecture ». D’une durée de 15 minutes, ces temps personnels et réguliers de lecture en classe contribuent à développer le plaisir de lire chez les enfants et à ritualiser cette pratique. L’objectif de cet événement est d’inviter chacun à trouver ou retrouver le goût de la lecture en s’offrant, comme cela se pratique dans les écoles, 15 minutes de lecture dans sa vie quotidienne.
Un guide pratique, une vidéo pour préparer son « quart d’heure de lecture » et un formulaire en ligne pour se faire connaitre
Le vendredi 10 mars 2023, tous les Français ouvriront un livre pendant quinze minutes minimum. Cet événement est à la fois une célébration nationale et une invitation à rendre pérenne cette pratique régulière de la lecture. Il est possible de participer au quart d’heure de lecture national en étant seul, en ouvrant tout simplement un livre le 10 mars 2023.
Si vous souhaitez mettre en place un temps collectif, le CNL met d’ores et déjà à disposition sur son site internet un guide pratique pour mettre en place l’événement. À la fin du mois de février, d’autres outils (tutoriel, vidéo, montages de textes, ressources audio…) seront disponibles sur le site du CNL : www.centrenationaldulivre.fr
Les participants y trouveront les principales étapes proposées pour faciliter l’organisation de leur « quart d’heure de lecture » ainsi que des conseils de lecture.
Participez et inscrivez votre quart d’heure de lecture.
Une première édition réussie
En 2022, la première édition du Quart d’heure de lecture national a remporté un grand succès et a marqué cette année de Grande cause nationale, avec près de 2 000 structures qui se sont référencées à travers toute la France sur la cartographie nationale de l’événement.
Parmi les structures référencées, au-delà de la mobilisation massive des écoles et établissements scolaires, 116 associations, 65 collectivités et administrations, 115 bibliothèques, médiathèques et réseaux de médiathèques, 172 entreprises dont AXA Solutions partenaires et la FNAC, mais aussi des Centres sociaux et des EHPAD ont participé à ce quart d’heure de lecture.
6 commentaires
1/4 d’heure c’est trop court pour que je fasse tout un livre…une bd alors hi hi hi
Mais ça peut mettre le pied à l’étrier.
il est important de lire, et ce dès le plus jeune âge, mais un quart d’ heure c’ est un peu court
Je suis d’accord, mais pour certains un quart d’heure, ce sera déjà beaucoup.
J’aime bien cette idée de faire entrer la lecture dans tous les lieux de vie et sur tous les lieux de travail…
Oui, la lecture devrait être partout.