Le jury, composé de huit libraires des Espaces Culturels E.Leclerc et présidé cette année par Mathias Malzieu a récompensé Baptiste Beaulieu (scénariste) et Qin Leng (dessinatrice) pour leur ouvrage Les Gens sont beaux (Les Arènes).
Baptiste Beaulieu et Qin Leng, lauréats du Prix Landerneau Album Jeunesse 2023
"Ce qui m’a vraiment touché dans ce livre, c’est la nuance douce. On parle du rapport à la différence sans être dans une posture victimaire. Un enchantement tendre des choses différentes et humaines." Mathias Malzieu
Les gens sont beaux (Les Arènes) de Baptiste Beaulieu (scénariste) et Qin Leng (dessinatrice) remporte le Prix Landerneau Album Jeunesse pour cette 10e édition !
Ils recevront une dotation de 6 000 € et leur album bénéficiera d’une campagne de promotion dans les 225 Espaces Culturels Leclerc.
Depuis 2014, le Prix Landerneau Album Jeunesse des Espaces Culturels E.Leclerc récompense un ouvrage francophone destiné aux lecteurs de trois à huit ans, dont la parution a eu lieu dans l’année.
Cet ouvrage conjugue des qualités à la fois graphiques et éditoriales : il raconte une histoire originale, qui contribue chez l’enfant à sa découverte du monde et de lui-même. Ainsi, le Prix Landerneau Album Jeunesse vise à transmettre le plaisir de la lecture, enjeu de première importance au plus jeune âge. Lors de la précédente édition, il a été décerné à Mon passage secret de Max Ducos, paru aux éditions Sabarcane.
Les Gens sont beaux (Les Arènes)
Papou, médecin à la retraite, raconte à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux ; c’est important de le répéter : « Je vais te confier un secret : un être humain, c’est une histoire. Et quand tu connais cette histoire, ça change tout. »
Car le corps n’a pas de modèle parfait et des traces de vie se cachent derrière les imperfections.

Baptiste Beaulieu, le scénariste
Baptiste Beaulieu est médecin. Il publie des romans, des nouvelles, des poèmes et des bandes dessinées, ainsi qu’un blog et des chroniques, dans lesquels il raconte son quotidien de médecin et défend une approche humaniste vis‑a‑vis des professionnels et des patients.
Qin Leng, la dessinatrice
Qin Leng est née à Shanghai. Elle a fait des études de cinéma à Montréal et réalisé des courts-métrages d’animation. Depuis 2006, elle vit à Toronto, où elle illustre des séries d’animation, des albums jeunesse traduits dans le monde entier et des publications de l’Unicef.
6 commentaires
Très beau prix pour un très beau livre !
Tout à fait.
un peu de douceur dans notre monde de brutes
Absolument.
Un album que je vais me hâter d’aller au moins feuilleter…
Super.