Un roman événement dont la traduction en français était très attendue. C’est chose faite, La Lune tueuse de N.K.Jemisin, autrice de la révolte comme on la surnomme, a sorti, en février, le premier tome de son diptyque fantasy Dreamblood. La traduction est de Pierre-Paul Durastanti
La Lune tueuse
La Lune tueuse est un roman de science-fiction et de fantasy écrit par l’auteure américaine N.K. Jemisin. Il est le premier tome de la trilogie La Terre fracturée et a remporté le prix Hugo du meilleur roman en 2016. L’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique où la Terre a subi de violentes catastrophes naturelles et où les humains ont développé des pouvoirs magiques. Le roman suit trois personnages principaux, Essun, Damaya et Syénite, qui ont des capacités magiques différentes et qui doivent apprendre à les contrôler tout en naviguant dans un monde dans lequel les préjugés et la violence sont omniprésents.
Le roman est acclamé par la critique pour sa diversité, sa complexité et sa construction narrative inventive. Les lecteurs apprécient également les personnages bien développés et l’univers riche et détaillé de Jemisin.
L’histoire
Dans l’ancienne cité-état de Gujaareh, la paix est la seule loi. Sur ses toits attendent les Collecteurs, gardiens de cette paix. Leur devoir est de récolter la magie de l’esprit endormi et de l’utiliser pour guérir, apaiser… ou tuer ceux qui sont jugés corrompus.
Mais lorsqu’une conspiration éclate dans le grand temple, Ehiru, le plus célèbre des Collecteurs, doit remettre en question tout ce qu’il sait. Choisira-t-il de protéger la femme qu’il a été envoyé pour tuer – ou regardera-t-il la ville être dévorée par la guerre et la magie ?
N.K.Jemisin
Premier auteur à avoir remporté trois prix Hugo consécutifs pour sa trilogie de La Terre fracturée, N.K. Jemisin a été désignée comme l’une des cent personnes les plus influentes de 2021 par le Time. La Lune tueuse est le premier tome de son diptyque fantasy Dreamblood.
La Lune tueuse
N.K.Jemisin
400 pages,
Editions Pygmalion, 2023
4 commentaires
Si elle est pleine, il ne faut pas sortir ….
Pourquoi ?
j’ aime bien ce genre de fiction
Moi aussi.